Dimanche 25 mai 2014 : Représentation d’Aïda, à l’Amphithéâtre de Lyon.
L’intrigue se déroule en Égypte antique, à Memphis et à Thèbes. C’est l’histoire d’une esclave éthiopienne, Aïda, vivant à la cour de Ramsès III, servant sa fille Amneris. Toutes les deux sont amoureuses du général égyptien Rhadamès, épris d’Aïda. Au retour d’une campagne militaire contre les Éthiopiens, il ramène comme prisonnier le père de celle-ci, le roi Amonastro. Pour le remercier, Pharaon lui offre sa fille en mariage.
Amonastro obligera le général à trahir le Pharaon. Amnéris entendra la trahison et donnera l’alerte. Amonastro sera tué, Aïda parviendra à s’enfuir mais Rhadamès sera fait prisonnier. Amnéris propose au prisonnier de renoncer à Aïda et de l’épouser afin d’être gracié. Celui-ci refuse le chantage et est emmené par les prêtres et Ramphis. Emmuré vivant, Aïda revient le rejoindre pour mourir avec lui. Le drame est joué. Amnéris prie sur l’autel pour les deux amants morts.
Le grand khédive d’Égypte Ismaïl Pacha commanda l’oeuvre lyrique à Giuseppe Verdi pour l’achèvement des travaux du canal de Suez, en 1870. Mais l’opéra n’étant pas prêt pour l’occasion, il fut interprété pour la première fois lors de l’inauguration du Théâtre Royal du Caire, le 24 décembre 1871.