L’ensemble AnDante accueille depuis 2004 tous* les membres de la Dante qui ont envie d’explorer le patrimoine musical italien traditionnel, d’aborder l’univers de la culture orale, de faire l’expérience des polyphonies traditionnelles où l’écoute des autres et de soi-même est primordiale, et où chaque voix peut trouver sa place et développer sa couleur.
Cet atelier propose un voyage au cœur de la culture orale italienne, ses sonorités, ses dialectes, ses rites encore bien vivants aujourd’hui.
Le répertoire abordé est très varié : chants profanes (chants de travail, d’émigration, d’amour et de mariage, de luttes sociales et d’espoir, berceuses…) et sacrés (chants dévotionnels pour toute l’année liturgique : Noël, semaine sainte, fêtes des saints, dévotion mariale…)
(* c’est actuellement un chœur féminin, mais les hommes sont les bienvenus s’ils sont en nombre suffisant pour que l’ensemble soit équilibré)
Aucune connaissance en solfège n’est exigée. Seules deux qualités sont requises : motivation et assiduité !
Pour l’année 2025/2026, les répétitions ont lieu tous les quinze jours environ, le mercredi de 17h30 à 19h45 dans la salle de musique au rez-de-chaussée du Centre Pierre-Cardinal.
Première répétition : 1er octobre 2025. Si vous souhaitez rejoindre l’atelier de chant choral de la Dante, vous pouvez contacter le chef de chœur : Colette Magnand-Descours
