du 28 février au 3 mars 2015
Réalisation : Claudio Giovannessi
Production : Italie 2012
Durée 1h 39mn
Avec : Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi
Synopsis
Nader et Stefano, deux inséparables garçons de seize ans, vivent à Ostie, sur le littoral qui jouxte Rome. Ensemble ils font les quatre cent coups, entre les virées chez les prostituées et les bastons en boîte. Nader est Égyptien mais il est né à Rome, il est amoureux d’une Italienne, Brigitte, et il défie sa famille en quittant sa maison. C’est que pour défendre son ami Stefano, il a planté sa lame dans un jeune Roumain. Comme on le recherche, il doit se cacher et dormir sur la plage, en plein hiver. Là, il commence à faire face à toutes ses contradictions identitaires. Il se sent avant tout italien : il porte des lentilles teintées bleues…
Critique de Telerama lors de la sortie en salle du 30/04/2014
C’est une Italie méconnaissable, peu montrée au cinéma : multi-ethnique, hivernale, banlieusarde. Sur le front de mer d’Ostie, des ados roumains, arabes et italiens se croisent, se coursent, se frappent ou font l’amour. Tous parcourus par cet élan vital qui les pousse. Nader, 16 ans, né en Italie de parents égyptiens, est de ceux-là. Petite frappe sentimentale, il ne respecte rien ni personne, sauf sa copine, sa soeur et son meilleur ami, du moins tant que ces deux-là ne se tournent pas autour. En conflit avec sa famille, qui refuse sa copine italienne au nom de la tradition, le garçon quitte la maison pendant une semaine.
Une semaine d’un récit fiévreux, où chaque jour est vécu et montré comme une mini-épopée, avec son lot d’épreuves initiatiques. Du lycée à la plage, dans le métro, à pied, le réalisateur ne lâche pas ces personnages qui oscillent entre désinvolture, gravité et contradictions : victime des préjugés de ses parents, Ali devient à son tour, et pour les mêmes raisons, le tyran de sa soeur… Filmé comme un documentaire, avec des acteurs qui jouent leurs propres rôles, le film réussit à rendre très émouvants les dilemmes identitaires des enfants d’immigrés, tiraillés entre le besoin de s’intégrer et la fidélité à leurs origines. — Mathilde Blottière
Alì ha gli occhi azzurri
Sinossi
Ostia, il lungomare di Roma, inverno. Due ragazzi di sedici anni, alle otto del mattino, rubano un motorino, fanno una rapina, e alle nove entrano a scuola. Nader e Stefano: uno è egiziano ma è nato a Roma, l’altro è italiano ed è il suo migliore amico. Anche Brigitte, la fidanzata di Nader, è italiana, ma proprio per questo i genitori del ragazzo sono contrari al loro amore. Nader allora scappa di casa. Alì ha gli occhi azzurri racconta una settimana della vita di un adolescente che prova a disubbidire ai valori della propria famiglia. In bilico tra l’essere arabo o italiano, coraggioso e innamorato, come il protagonista di una fiaba contemporanea, Nader dovrà sopportare il freddo, la solitudine, la strada, la fame e la paura, la fuga dai nemici e la perdita dell’amicizia, per tentare di conoscere la propria identità.