Le mercredi 14 janvier 2015, à 20h30, à la Commanderie Saint-Jean, Georges Brun nous emmènera En Égypte sur les traces de Belzoni, aventurier et égyptologue (1778-1823).
Les circonstances nous ont empêchés de nous rendre comme prévu en Égypte, mais Georges Brun, qui devait accompagner ce voyage, saura nous faire partager la passion qu’il éprouve pour ce pays. Belzoni est un personnage original, et très attachant, ne manquez pas cette soirée.
L’association Dante Alighieri s’est donné, entre autres objectifs, celui de promouvoir la culture italienne sous tous ses aspects, et c’est dans ce cadre que Georges Brun nous parlera du célèbre explorateur et égyptologue Gian Battista Belzoni (1778-1823). Quasiment inconnu en France, cet aventurier padouan connut un succès retentissant dans le premier quart du 19ème siècle en ouvrant aux yeux émerveillés de toute l’Europe, excusez du peu : le grand temple d’Abou-Simbel en Nubie, la fabuleuse tombe de Séthi 1er dans la vallée des rois et la secrète pyramide de Khéphren à Gizeh. Doté d’un physique exceptionnel et d’une force herculéenne, il étonna le monde par son intelligence et son flair pour découvrir monuments et objets d’art de toutes natures que, il faut bien le reconnaître, il pilla avec une gourmandise sans pareille. Adulé en Angleterre, il permit au British Museum d’acquérir ses plus belles pièces égyptiennes, mais certaines des sculptures et autres objets monumentaux qu’il découvrit se retrouveront aussi dans notre Musée du Louvre. Il raconta sa quête de l’Égypte antique et toutes les aventures rocambolesques qu’elle entraîna dans un livre qui sert encore de référence aujourd’hui en égyptologie. Il disparaîtra prématurément dans les miasmes du delta du Niger, en poursuivant un dernier objectif : découvrir la mythique Tombouctou et les sources du Niger.
Entrée gratuite.