L’engagement de la Dante en faveur des jeunes ne se dément pas au fil des années. Mercredi 8 juin 2016, au Centre Roger-Fourneyron, c’était la proclamation des résultats du concours que la Dante organise depuis…44 ans! Ouvert à tous les élèves de première et de terminale italianisants des établissements publics et privés du département, ce concours permet aux lauréats de gagner des bourses pour l’Italie. La présidente de l’association, Christiane Michel, se réjouissait que cette année, grâce à l’implication des professeurs d’italien, le nombre des candidats ait augmenté. Ils étaient 35, venus du Lycée Simone-Weil et du lycée Charles-et-Adrien Dupuy du Puy en Velay, du lycée Léonard de Vinci et du lycée privé Notre Dame du Château de Monistrol sur Loire, à avoir tenté leur chance. Les candidats avaient à commenter, en italien bien sûr, un texte du journaliste Aldo Cazzullo, extrait de son ouvrage « Basta piangere! ».
Les jeunes d’aujourd’hui, par rapport à leurs aînés, ont bien de la chance, ils ont accès à un confort, à des moyens de communication inimaginables auparavant. Et cependant ils se plaignent. Pourquoi? Ont-ils raison de le faire? Sujet d’actualité, qui devait inspirer les candidats! Les copies du concours, anonymes, sont corrigées par une Italienne enseignant dans l’académie de Paris. Vu le nombre de candidats, la Dante a décidé d’accorder cette année quatre bourses. C’est pour l’association un effort financier considérable, environ 4000€ sont consacrés à cette action. Les subventions reçues par l’association sont entièrement utilisées ainsi, mais c’est loin de suffire, et les cotisations des sociétaires sont aussi mises à contribution. Ce n’est d’ailleurs pas la seule occasion pour les membres de la Dante de marquer leur intérêt pour la jeunesse, la Dante aide également les enseignants qui organisent des activités pour leurs élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, quand on écoute ce que disent les boursiers à leur retour d’Italie, de Rimini précisément, où ils ont suivi pendant quinze jours des cours d’italien dans un institut pour étrangers, visité la région et rencontré des jeunes de tous les pays: « une expérience unique, enrichissante tant du point de vue linguistique et culturel qu’humain ».
Les candidats, accompagnés souvent de leurs parents, en présence des professeurs d’italien et de membres du CA de la Dante, attendaient impatiemment de savoir qui serait parmi les heureux élus:
Le palmarès 2016 :
Les boursiers :
1° Boris PASQUIOU (T. S – Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire)
2° Sandra BONNET (1ère S – Lycée Simone-Weil, Le Puy en Velay)
3° Carla ROMANI (T. ES – Lycée privé Notre Dame du Château – Monistrol/Loire)
4° Marion BURLAT (1ère L – Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire)
Liste supplémentaire en cas de désistement d’un boursier :
5° Thomas GONON (1ère S-SI – Lycée privé Notre Dame du Château – Monistrol/Loire)
6° Charline LECNE (T. ES – Lycée privé Notre Dame du Château – Monistrol/Loire)
7° Léa GILLET (T.S –Lycée Charles et Adrien Dupuy –Le Puy en Velay)
8° Clémence SABY (T. ES – Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire)
Chaque candidat, boursier ou non, recevait un livre.
Huguette Portal, adjointe à la culture, félicitait les lauréats avant que la réunion ne s’achève autour du verre de l’amitié.
Dernière minute : une lauréate s’étant désistée, partiront à Rimini Boris Pasquiou (Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire), Sandra Bonnet (Lycée Simone-Weil, Le Puy en Velay), Marion Burlat (Lycée Léonard de Vinci, Monistrol/Loire) et Thomas Gonon (Lycée privé Notre-Dame du Château, Monistrol/Loire).