du 25 au 28 avril 2015
Réalisé par Alice Rohrwacher
Avec Maria Alexandra Lungu, Sam Louwyck, Alba Rohrwacher
Genre Drame
Nationalité Italien
1h51min
Date de sortie 11 février 2015
Synopsis :Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
La Grande Table (France Culture) braque le projecteur sur Les Merveilles, un film qui porte bien son nom puisqu’il a reçu le grand prix du festival de Cannes.
Critique de Frederic Strauss parue dans Telerama le 19 mai 2014 :
Dans une compétition cannoise où les films sont là, quand même, pour montrer leurs muscles, le second long métrage de l’Italienne Alice Rohrwacher a fait l’effet d’une bouffée d’air. Comme si le cinéma repartait à la découverte de merveilles inattendues. Des lumières dans la nuit, des gamines qui croquent les légumes qu’elles sont chargées de récolter, un père plein de colère mais assez délicat pour être un bon apiculteur autour duquel gravitent ses petites abeilles et ses quatre filles… Des images curieuses et douces nous guident dans un univers à part, qui semble s’organiser autour de sensations, de sentiments à la fois familiers et mystérieux. On est jeté, sans préambule mais non sans délicatesse, au milieu d’une famille-tribu où l’autorité semble partagée entre tous, et repose peut-être sur les épaules de Gelsomina, l’aînée des quatre sœurs. Il y aussi une certaine Coco dont on ne comprendra jamais tout à fait qui elle est. Comme on aura du mal à nommer avec précision le projet qui accompagne cette vie dans la cambrousse italienne : fuir la ville, le monde moderne, vivre pour le bio et pour le beau…
Faire du cinéma pour donner de l’information, pour polir les rouages d’une histoire bien racontée, ça n’intéresse pas Rohrwacher. Sans peur, cette jeune cinéaste va droit à des choses plus essentielles, plus complexes aussi : saisir le climat d’une vie, entrer dans la sensibilité de personnages atypiques, retrouver la fameuse magie de l’enfance en ne prenant jamais le chemin des écoliers. Dans la pénombre d’une grange, Gelsomina et une de ses sœurs jouent à « boire » un rayon de lumière : de la même façon, l’imaginaire semble traverser le film, qui puise dans un réalisme brut pour s’échapper ailleurs. Ce qui se traduit bientôt par l’apparition d’une femme merveilleuse, un peu madone et un peu fée (c’est Monica Bellucci !), présentatrice d’une émission de télévision à laquelle Gelsomina va tout faire pour que sa famille participe, contre la volonté du père. La télévision, c’est ici une sorte de show à l’ancienne, pas du tout la télé-réalité d’aujourd’hui : même en s’aventurant sur ce terrain du spectacle, le film reste ainsi dans un univers très personnel et garde sa liberté. Qui est celle de réenchanter un monde qu’on sent au bord de la faillite (la vente du miel ne fait pas vivre, les parents ne s’en sortent pas), et aussi au bord de la disparition. Les enfants vont grandir, l’une des petites s’interroge sur l’avenir : quand elle aura 60 ans, sa mère sera-t-elle encore là ? Une inquiétude est là, une peur que tout s’efface. Dans sa volonté de célébrer un bonheur fragile, le film rappelle Y aura-t-il de la neige à Noël ? (1996) de Sandrine Veysset. Cinéaste femme, cinéaste à part, hors des modes et des modèles, Rohrwacher peut aussi faire penser, dans son regard sur les liens secrets qui unissent les quatre filles, à Jane Campion. Son film, poétique, humble et superbe, ne sera pas oublié le soir du palmarès.
Delicato e sensibile, un film afferrato dagli sguardi di padre e figlia, riconciliati in un campo e controcampo che rinnamora e annulla la distanza.
Marzia Gandolfi
Gelsomina è un’adolescente introversa che vive nella campagna umbra con i genitori e le sorelline. Primogenita tutelare e solerte nelle faccende familiari, Gelsomina è inquieta e vorrebbe andare via, scoprire il mondo che comincia dopo il suo casale. A trattenerla è un padre esclusivo e operaio, alla maniera delle sue api, che guarda a lei ancora come a una bambina. La loro routine, scandita dalle stagioni e dall’impollinazione delle api mellifere, è interrotta dalla presenza di una troupe televisiva e dall’arrivo di Martin, un ragazzino con precedenti penali che deve seguire un programma di reinserimento. L’esoticità di una conduttrice tv e di un adolescente senza parole impatteranno la vita di Gelsomina e della sua famiglia, promettendo ciascuno a suo modo ‘meraviglie’. L’estate intanto sta finendo e una nuova stagione è alle porte.
Truffaut diceva che « l’adolescenza lascia un buon ricordo solo agli adulti che hanno una pessima memoria » ma quella di Gelsomina sembra essere una stagione felice, condivisa con la natura e una famiglia anarchica che parla italiano, tedesco e francese. Figlia di Wolfgang e di Angelica, la giovane protagonista di Alice Rohrwacher, conferma il coinvolgimento della regista per quell’età delicata di cui coglie ancora una volta la gravità rispetto alla futilità della vita adulta. Perché l’adolescenza porta con sé la scoperta dell’ingiustizia, dell’impunità dell’adulto, a cui tutto è permesso, anche un cammello in giardino. Di contro, una ragazzina che rovescia il miele nel tentativo di rendersi utile, crede di aver commesso un delitto, di aver deluso il padre, referente mitizzato e maschile dei suoi pochi anni. Ma l’ora del distacco suona e arriva con Martin, un piccolo amico che le corrisponde e che la corrisponderà.
Delicato e sensibile, lo sguardo di Alice Rohrwacher si infila in quella relazione, realizzando una nuova cronaca dell’adolescenza dopo quella di Marta, corpo celeste dentro un paesaggio urbano depresso e fanaticamente osservante. Il talento dell’autrice, rivelato nel suo primo lungometraggio e negli interstizi di una Calabria miserabile e bigotta che simulava interesse per la formazione spirituale dei sui figli, si riconferma ne Le meraviglie e dentro un paesaggio rurale che esalta la sua vocazione documentaristica.
Attraverso gli occhi di Gelsomina contempliamo una comunità ‘dissidente’ che si è ritirata in una dimensione bucolica, dove produce miele, insaccati, marmellate, salse di pomodoro e prova a resistere al mondo fuori. Un mondo che prende la parola e il microfono per mezzo della televisione regionale e naïf, dei suoi concorsi a premi, le coreografie rudimentali, le melodie stupide, le promesse di fare meraviglie per la gente del luogo. Ma la vera meraviglia è assicurata dalle api di Wolfgang e dischiusa dalla bocca acerba di Gelsomina, che ha il nome di un fiore e come un fiore è richiamo per le api.
Indeciso nella prima parte sulla strada da percorrere, Le meraviglie è intuito e afferrato dagli sguardi di Alexandra Lungu e Sam Louwyck, figlia e padre riconciliati in un campo e controcampo che rinnamora e annulla la distanza. Ramingo sulla natura e sugli ambienti, il film aderisce progressivamente al personaggio centrale, Gelsomina, ormai aliena alla sua ‘comunità’ e pronta a salpare per l’isola che c’è e ha il volto di Martin e di una nuova età. Wolfgang, preferendo finalmente farsi amare che temere, la ‘reintegra’ in seno alla famiglia, ammirando la giovane donna che è diventata dentro una notte chiara. Per loro è il tempo della comprensione, è il conseguimento della complementarietà: Gelsomina è uguale a suo padre, Gelsomina è diversa da suo padre. È un corpo che spinge alla vita ma spinge a suo modo. A papà non resta che guardarne la bellezza, accettando la legge irreversibile delle stagioni.