Mantoue est une ville d’art inscrite, ainsi que Sabbioneta, « cité idéale » que vous verrez également, sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. Ville d’eau et de pierre, ses palais, ses églises, ses places vous séduiront. Qui dit Mantova dit Mantegna, qui a décoré de fresques le Palais Ducal, mais aussi Giulio Romano dont le chef – d’œuvre est le Palazzo Te. Vous avez tous entendu parler du grand poète latin Virgile comme du « cygne de Mantoue », vous avez tous écouté des airs de Rigoletto, l’opéra que Verdi a situé à Mantoue. J’espère que vous aurez le temps de vous rendre aussi à l’abbaye de San Benedetto Po. Il ne s’agit pas d’un voyage « mordi e fuggi », tant à la mode aujourd’hui, l’important étant de faire un selfie! Mais vous le savez puisque vous voyagez avec la Dante! Plusieurs conférences vous prépareront à ce voyage.
Vous savez que j’essaie de me tenir au courant des expositions susceptibles de vous intéresser qui sont proposées en Italie. Je viens de découvrir qu’à Milan, du 3 février au 14 juin, a lieu une exposition sur les Macchiaioli. Certaines d’entre vous m’en avaient parlé il y a quelque temps, mais il n’y avait pas alors d’exposition prévue. Le mouvement est né en Toscane, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, mais regroupe des peintres de toute l’Italie. Il marque un renouveau de la peinture italienne, qui se situe entre le vérisme et l’impressionnisme. Vous avez déjà compris que ces tableaux me plaisent beaucoup! Il me semble possible de visiter cette expo au retour de Mantoue.
Les dates : départ le lundi 16 mars 2026, retour le vendredi 20 mars 2026. Prix (tout compris comme d’habitude) : environ 1000 €. Le prix dépend du nombre de participants. Je ne peux pas encore vous dire à combien s’élèvera le supplément chambre individuelle. Pour confirmer votre inscription, vous m’envoyez d’abord un mail, puis un chèque ou un virement (voir plus haut) de 300 €.

