Giuliano Serena : Sarà perché ti amo
Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.
Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?
Alba de Cespedes : Elles
Les soins de la famille sont-ils l’unique vocation des femmes, la seule occupation qui leur soit permise ? On le croirait à entendre le père d’Alexandra quand il ironise sur la passion qu’elle et sa mère Eléonore ont pour la musique et la lecture. Si Eléonore a renoncé à son ambition de devenir une pianiste de concert, pour courir les leçons de piano dans Rome, n’est-ce pas parce qu’ils ont besoin de cet argent pour vivre ?
Pourtant son mari accepte cet argent avec mépris, comme s’il ne coûtait rien., Alexandra est assez mûre pour se révolter devant cette attitude et comprendre les raisons qui poussent sa mère au suicide. Se tailler un royaume dans les limites imposées par la tradition, comme sa grand-mère, propriétaire terrienne aux Abruzzes, n’est qu’un leurre. Elle veut exprimer sa personnalité dans le travail et rester libre si elle ne rencontre pas l’homme capable de voir en elle autre chose qu’un être inférieur. Elle croit l’avoir trouvé en François Minelli. Ils se marient. Le travail de sa femme permet à François de ne pas renoncer à ses convictions politiques. Alexandra le soutient, elle risque sa vie pour être à la hauteur de son mari. Mais finalement, pour briser le mur derrière lequel une société arriérée confine la femme, pour défendre l’idée qu’elle a de l’union totale de deux êtres, elle en arrive à achever d’un geste fou et tragique, son histoire d’amour.
Stefania Auci : Les Florio – tome 3 – Les lions en hiver
Le malheur frappe durement la famille Florio : les enfants meurent, le couple formé par Franca et Ignazio bat de l’aile et la colère ouvrière menace d’apporter la ruine.