Donato Carrisi : Tenebra Roma
Rome va plonger dans les ténèbres pendant 24 heures, toutes les lumières de la ville vont s’éteindre. Dès le crépuscule, un tueur de l’ombre se met à frapper, aucun habitant n’est à l’abri, même enfermé à double tour. Crime après crime, le mal rejaillit sous sa forme la plus féroce. Marcus, pénitencier qui a le don de déceler les forces maléfiques, échappe de peu à ce bourreau mystérieux. Mais qui a pu lui vouloir une mort si douloureuse ? Epaulé par Sandra, photographe de scènes de crime pour la police, il doit trouver la source du mal avant qu’il ne soit trop tard…
Elena Musiani : Faire une nation
A l’heure où les nationalismes viennent gangrener l’Europe, ce livre d’Elena Musiani, « écrit par une Italienne pour les lecteurs français », est fort utile pour comprendre l’histoire de la construction de la nation italienne. De l’héritage des siècles précédents, notamment celui du « beau XVIIIe siècle », jusqu’aux mythes d’une nation unifiée, en passant par les secousses du XIXe siècle à aujourd’hui (romantisme, fascisme, guerre froide), cet essai analyse toutes les étapes du Risorgimento et les fractures politiques qui l’ont accompagné, ainsi que la façon dont cinéma et littérature s’en sont emparés.
BD : Il fotografo de MAUTHAUSEN scénario de Salva RUBIO
L’histoire extraordinaire de Francisco Boix était restée dans les limbes de l’Histoire et n’était connue que des quelques historiens spécialistes des camps de concentration. Salva Rubio et Pedro J. Colombo réalisent avec Le Photographe de Mauthausen un album bouleversant qui le remet en lumière ainsi que le calvaire de ses camarades espagnols républicains persécutés par Franco et les nazis.