Piémont du Sud

MonferratDu 29 mai au 1er juin 2014

Fin mai une vingtaine de membres de la Dante et de Compagnons de Miramande ont découvert les beautés du Piémont et ont été surpris par les trésors que recèle cette région, que sa proximité avec la France fait parfois négliger. Le voyage de cette année avait deux centres d’intérêt principaux: les résidences de la famille des Savoie (Marie-Thérèse Giorsetti avait préparé le terrain, si l’on peut dire, par sa conférence sur la vie quotidienne à la cour des Savoie, rois d’Italie) et les régions collinaires des Langhe et du Montferrat.

piemont2

Ces résidences d’été des Savoie frappent par leur taille. Visiblement il s’agissait de rivaliser avec Versailles! Le pavillon de chasse de Stupinigi est un des chefs-d’œuvre baroques de l’architecte Filippo Juvarra. Entouré d’un grand parc, il comporte un mobilier intéressant. Le château royal de Racconigi, dont la fondation remonte au XIe siècle, a été transformé en « villa de délices » par Guarino Guarini au XVIIe siècle puis remanié en style néo-classique. Avec son cabinet étrusque, ses appartements, ses cuisines du XIXe siècle, il permet d’appréhender comment on vivait dans ces somptueux palais. Quant à l’imposant ensemble de la Venaria reale, tout près de Turin, conçu à partir de 1675 par l’architecte Amedeo di Castellamonte comme « pied à terre  » pour les parties de chasse du duc Charles-Emmanuel II, agrandi et modifié au XVIIe siècle, outre sa grande galerie, son salon de Diane, sa chapelle Saint-Hubert, ses écuries, il comporte un parcours dédié aux Savoie et abrite des expositions temporaires, comme celle consacrée au mécénat de la famille d’Este. Des restaurations récentes ont rendu à ces résidences leur antique splendeur.

Les collines des Langhe, au sud-est de Turin, sont couronnées de villages et de châteaux en brique rouge. Beauté du paysage et de l’architecture, richesses gastronomiques, souvenirs littéraires, tous les sens sont comblés. Il suffit de nommer les cépages: nebbiolo, barbera, dolcetto, barolo (« le roi des vins et le vin des rois »), barbaresco…Alba, la ville aux cent tours, est célèbre pour ses noisettes et sa truffe blanche mais aussi pour le chocolat. C’est à Alba qu’est installée l’entreprise Ferrero, créatrice du mythique Nutella. On ne peut évoquer les Langhe sans citer les deux grands écrivains qui les ont célébrées dans leurs œuvres: Cesare Pavese (1908-1950) et Beppe Fenoglio (1922-1963). Plus au Nord, le Montferrat est aussi une région viticole, avec le fameux Asti spumante. Asti, où le groupe était logé, est une belle ville très animée, avec une cathédrale romano-gothique, et l’église San Secondo. C’est la patrie du dramaturge Vittorio Alfieri (1749-1803) et du chanteur – compositeur Paolo Conte. Mais de toutes ces visites, celles qui ont sans doute le plus marqué les participants, ce sont les extraordinaires églises romanes perdues dans la campagne de Santa Maria de Vezzolano et de Cortazzone.