Des ténèbres au Royaume, LE CARAVAGE, peintre en vérité

Bild-Ottavio_Leoni,_CaravaggioUne conférence d’Anne Muller, historienne de l’art, Jeudi 26 janvier 2023, à 20h30, Foyer du Centre Pierre-Cardinal. Entrée libre.
La redécouverte du Caravage, au milieu du XXe siècle, a été un événement de première importance dans l’histoire de l’art et de la peinture. Au point que cet artiste à l’existence romanesque est devenu plus qu’une star, un mythe. Romanciers et cinéastes lui rendent hommage, pendant que les historiens d’art affinent au fil des ans la connaissance de celui que l’on considère non seulement comme l’un des plus grands peintres de son temps, mais aussi comme le premier artiste moderne.
Le film sorti récemment, « L’ombre du Caravage » vient ajouter une pierre à cet édifice. Dans quelle mesure la vision de Michele Placido est-elle conforme à la vérité historique du personnage et de l’œuvre ? C’est en interrogeant la peinture du Caravage à la lumière des dernières découvertes historiques qu’Anne Muller tentera de répondre à cette question et de présenter la vie et l’œuvre de cet artiste hors normes.

Caravage