Compte rendu de l’assemblée générale de l’association Dante Alighieri Samedi 4 octobre 2025 – Commanderie Saint-Jean 43000 Le Puy en Velay
L’assemblée générale de la Dante, un moment très suivi dans la vie de l’association
C’est devant une salle pleine que Christiane Michel, présidente de la Dante, prononçait son rapport moral, remerciant ses sociétaires pour leur fidélité. La Dante existe au Puy depuis 54 ans et n’a rien perdu de son dynamisme. De nouveaux adhérents la rejoignent chaque année, les activités qu’elle propose sont nombreuses et variées : cours de langue et civilisation italiennes gratuits, ateliers (théâtre, chant choral), prêt de livres, cinéma italien (au moins sept films également gratuits), conférences… Si la Dante peut offrir toutes ces activités gratuitement, une fois que l’on a adhéré (et la cotisation annuelle de 30 € n’a pas augmenté depuis… 2010 !), c’est que les professeurs et animateurs sont tous bénévoles et que s’applique la mutualisation, le principe (cher à Alexandre Dumas !) du « tous pour un et un pour tous« .
Et la Dante, dont les membres sont essentiellement des adultes, tient à s’ouvrir aux jeunes, en offrant la possibilité aux élèves lauréats du concours qu’elle organise tous les ans pour les élèves italianisants du département, de partir quinze jours l’été suivre des cours d’italien, à Rimini. Les sociétaires qui consacrent une part très importante de leurs cotisations à cette action (plus de 6000 € !) ont été remerciés par le diaporama que les boursières ont réalisé durant leur séjour en Italie. Sans compter les visites d’expositions, les sorties opéra, les escapades à Paris, à Brioude et dans le Val d’Allier, et les voyages, qui remportent toujours un grand succès, comme ceux de cette année à Ravenne et à Stresa. Il ne s’agit pas, selon l‘expression italienne, de voyages « mordi e fuggi », où l’on passe dans un endroit juste le temps de prendre quelques selfies, mais de voyages qui permettent de découvrir les richesses naturelles et artistiques d’une ville ou d’une région, sous la conduite de guides expérimentés, sans oublier la gastronomie. Et cela dans un climat convivial, car à la Dante on se fait des amis, et la culture n’est jamais ennuyeuse.
Le trésorier Luc Tomati présentait ensuite une situation comptable satisfaisante. Pendant les deux années du Covid, la Dante n’a pas pu distribuer de bourses, ce qui lui a permis de réaliser de substantielles économies. Mais si à cause du nombre de participants les voyages n’ont pas connu de déficit, il serait souhaitable que le montant des cotisations et dons équilibre celui des activités gratuites.
Après l’approbation des deux rapports, on passait aux futures activités de la saison 2025/2026, présentées par les responsables des commissions :
• Les cours d’italien de six niveaux (Raymond Chaffort – Christiane Michel).
• Les répétitions de l’atelier de chant choral AnDante ont repris (Colette Magnand-Descours).
• Le prêt de livres (Maryse Promeyrat).
• La saison cinématographique propose des films récents dont la date de sortie en France n’est pas toujours connue, ce qui peut amener des changements dans la programmation. Premier film, du 11 au 14 octobre : Berlinguer, à Ciné-Dyke.
• Les comédiens du Piccolo DanTeatro joueront leur pièce en italien le samedi 18 octobre à 20h30 dans la salle de spectacle du Centre Pierre Cardinal (Henri Hours).
• Dès qu’un local sera trouvé, les cours de cuisine italienne recommenceront (Alain Eymard).
• Des visites de l’expo sur le Japon – moment convivial – ont déjà eu lieu, ainsi qu’une rencontre avec le peintre Armel Jullien.
• Il faudra choisir la date du « pranzo sociale » (Régine Cance) à la fin duquel seront projetés les diaporamas réalisés durant les voyages (Nadine Boisserie).
• Les dates et les sujets de toutes les conférences ne sont pas encore fixés : Eric Manche parlera de La fin de Venise, Hélène Suzanne de Publier sous le fascisme, le cas de Moravia, Fabrice Calzettoni de Claudia Cardinale, etc…
Dans le cadre du partenariat avec l’UPT, les membres de la Dante pourront assister gratuitement à la conférence Assise, saint François avec Giotto.
• Des sorties opéras ou concerts sont prévues : à Saint-Etienne pour Tosca, au Zénith de Cournon pour Le lac des cygnes et Il était une fois Ennio Morricone et Nino Rota, à Clermont pour Don Giovanni et les Laudes italiennes… Il faut s’inscrire au moins un mois avant la date de ces sorties.
• Le choix des destinations des voyages a occupé la fin de la réunion : un sondage a confirmé l’intérêt pour les trois voyages proposés :
– la Campanie (en avion, organisé par Arts et Vie)
et deux voyages « maison » :
– Mantoue, cinq jours en mars, ville d’art s’il en est, cité des Gonzague, avec ses palais magnifiquement décorés de fresques (Mantegna, Giulio Romano) et Sabbioneta, « cité idéale » ;
– au printemps, le Frioul-Vénétie Julienne : l’histoire en a fait une région au contact de trois civilisations, italienne, germanique et slave. Des paysages naturels splendides, des villages pittoresques, les plages de l’Adriatique, des châteaux prestigieux, des villes qui conservent les traces d’un passé glorieux, Aquileia, Cividale del Friuli, Palmanova, Grado, Pordenone, Udine. Et Trieste la cosmopolite, patrie de quelques-uns des plus grands écrivains italiens (Italo Svevo, Umberto Saba, Claudio Magris, Susanna Tamaro…)
Les personnes intéressées seront contactées prochainement pour le choix des dates. Si leur adresse ne figure pas encore dans la liste de diffusion de la Dante, qu’elles se signalent à michelchristiane@laposte.net
Pour connaître les horaires des cours et la programmation cinéma, consultez le site de l’association : www.dantelepuy.fr (responsables : Jean-Luc Morel et Alain Grand).
Avant de partager « le pot de l’amitié », l’assemblée procédait à l’élection du CA qui assure la bonne marche de l’association. Les membres en sont reconduits, Marie-Thérèse Giorsetti n’habitant plus au Puy devient membre honoraire. C’est Bernard Ouillon qui la remplacera.

