La bella vita a Rimini

per Boris Pasquiou, Sandra Bonnet, Marion Burlat e Thomas Gonon

(Du 17 juillet au 31 juillet 2016)

C’est le dimanche 17 juillet que nous nous sommes retrouvés, et c’est à partir de là qu’a commencé l’incroyable séjour à Rimini ! Les cours ont débuté le lundi à 9h. Nous avons connu des personnes de différentes nationalités, toutes aussi sympathiques les unes que les autres, qui, comme nous, venaient étudier l’italien. Nous avons eu plaisir à apprendre cette langue avec nos professeurs, Giulio et Ilaria.

1[Première ligne : Giulio, Ilaria, Clara (allemande), Sandra, Boris, Marion, Jiri (Tchèque), Léa (Allemande), Nina (Américaine). Deuxième ligne : Anna (Autrichienne), Christine (Hollandaise), Thomas]

Ces deux semaines sont passées « in fretta » et chaque jour nous avons été bien occupés, entre parcs, visites et plage… Oui oui !! La plage est une occupation qui demande du temps !! Après « aver fatto un bagno », direction le « pallavolo » avec nos nouveaux amis !

2[à droite Katharina]

Ces parties de beach volley ont été des moments très conviviaux où nous avons beaucoup ri, suivies le plus souvent par des « ottimi gelati » ! Le choix de saveurs était très varié, et nous avons eu la chance de pouvoir déguster une glace aux « frutti dimenticati » !! Pour les prochains boursiers : « vi raccomandiamo questo gelato!! » Faites-nous confiance!

3La première visite a été avec l’école Tiberius dans le centre historique de Rimini, où nous avons visité le musée et le site archéologique romain.

[Thomas, Romana, Monica, Christine, Marion, Sandra, Katharina]

Rimini est le mélange parfait entre ville historique et touristique. « È una città che non va mai a dormire, perché qui si vive di giorno e di notte ! »

4Puis nous avons découvert Urbino, une ville universitaire d’où nous avions un panorama juste splendide ! En parlant de magnifique panorama, n’oublions pas celui de San Marino… straordinario!!

La plage de sable fin a été un très bel avantage pour notre baignade… mais pas pour les « Némo » ! Nous avons donc pris l’initiative d’aller à Oltremare, à Riccione, pour voir ces petites merveilles ! Nous avons également pu voir un spectacle de rapaces, puis de dauphins… stupendo!!
6Ensuite, à Santarcangelo, nous sommes passés de 35°C à 12°C… Comment ? En allant dans les grottes Tufacee ! « Enfin un peu de fraîcheur! »

Pour le dernier jour, j’ai profité de la plage (Thomas) tandis que nous (Boris, M7arion, Sandra) avons clos notre séjour à Bologna ! De nombreux fous rires étaient au rendez-vous !!

À commencer sur la place XX Settembre… en continuant par le magasin « Disney »… et en finissant par il palazzo Comunale où nous avons fait des photos trompe-l’œil ! Il a également été nécessaire d’être « pazzi » pour monter les 498 marches de la tour Asinelli !! Mais nous avions une vue vertigineuse arrivés là-haut !!!

9Tous les soirs, nous nous sommes fait plaisir à partager d’agréables moments avec des personnes du monde entier, que ce soit autour d’une bonne pizza, en savourant de délicieux cocktails ou en allant au restaurant (entre autres l’America Graffiti). N’oublions pas non plus le délicieux plat de pâtes de la Signora Renzi : gli strozzapreti !! « Après l’effort, le réconfort ! » [à droite Valeria V.]

10La soirée la plus inoubliable restera tout de même celle du samedi 23 où nous avons fait de la grande roue la nuit, de laquelle nous avons pu admirer en hauteur notre ville d’adoption!

Dimanche 31 juillet, à 8h06 précisément, nous avons dit au revoir à Rimini, en espérant un jour y retourner !

Pour conclure, nous voudrions tous adresser nos remerciements à Mme Michel, à l’association de la Dante Alighieri et à tous ses membres, à la personne s’occupant de la Fondazione Righetti Mme Renzi, au personnel de l’école Tiberius, entre autres nos professeurs Giulio et Ilaria, et Valeria R. qui nous a accompagnés lors des sorties, ainsi qu’à tous les autres étudiants que nous avons rencontrés: Anh Dao, Anna, Annette, Christine, Clara, Isabelle, Jiri, Katharina, Léa, Nina, Romana… Puis chacun de nous tient également à remercier une ou des personne(s) en particulier:

-Ringrazio tutte le persone con cui ho potuto imparare l’italiano, quindi ringrazio i miei professori d’italiano che ho avuto da quando ho cominciato a studiare questa lingua, ringrazio anche la mia corrispondente italiana Silvia, ringrazio l’assistente d’italiano di quest’anno Roberta, e voglio ringraziare in particolare di cuore la mia professoressa d’italiano, la Signora Sivilotti, perché grazie a lei ho potuto vivere quest’esperienza straordinaria e indimenticabile ! #Sandra

-Vogliamo ringraziare soprattutto la nostra professoressa d’Italiano, la Signora Rochette, per averci dato questa fortuna incredibile e indimenticabile. #Marion & Boris

-Vorrei ringraziare i professori d’italiano che ho avuto e che mi hanno permesso di vivere quest’ottimo soggiorno. Ringrazio anche tutte le persone che ho incontrato lì perché sono soprattutto loro che hanno reso quest’esperienza così indimenticabile. #Thomas