Voici le compte rendu d’une participante:
De retour de notre escapade à Aix. Tout s’est super bien passé, un chauffeur toujours aux petits soins avec les groupes «Dante», une conduite coulée toute en douceur où effectivement personne n’a eu mal au cœur, bref un aller/retour « au poil » ; une responsable de groupe charmante, discrète, mais très efficace, un groupe (plus que féminin…) très agréable : vraiment un bon et beau week-end.Attendus à l’Auberge de la Gare, nous y étions pile à l’heure ; déjeuner plutôt copieux dans une ambiance sympathique.
Visite du Musée du Calisson avec une jeune guide ; nous avons fait une visite sensorielle, observant la floraison des amandiers et les gestes de la récolte et découvrant les matières premières ainsi que les outils d’époque nécessaires à la fabrication de ce délice. Et avant de partir, passage par la Boutique avec toute sa gamme de confiseries où les gourmands n’ont pu résister à un achat plaisir !
La visite guidée de l’Atelier de Cézanne était très intéressante, mais un peu expéditive, les groupes se succédant presque au pas de charge !!! on y a vu l’essentiel.
Le petit plus a été la visite guidée du Pavillon de Vendôme, ancien hôtel particulier (construit par le Duc de Vendôme Louis de Mercoeur) entourée d’un beau jardin à la façade ornée de superbes atlantes baroques. L’artiste pluridisciplinaire Karine DEBOUZIE s’était emparée du Pavillon, du musée, de la façade et du bassin pour proposer l’exposition intitulée « Lignes de désir », insolite voire déroutante mise en scène de circulations et de connexions… cela ne plaît bien sûr pas à tout le monde, mais avec les explications éclairées d’une super guide on arrive à percevoir l’architecture de manière différente.
Installation au Grand Hôtel du Roi René en plein centre-ville. Hôtel très « classe ». Et pour conclure cette première journée un petit air d’Italie avec un excellent dîner au restaurant Marasino. Beaucoup de monde le samedi soir à Aix ; retour à l’Hôtel pour un repos bien mérité !!!
Dimanche matin visite à pied du centre-ville sous les explications enthousiastes d’une jeune future maman !
Déjeuner au calme (malgré l’affluence) dans les salons historiques du rez-de-chaussée, du café Caumont, un cadre élégant raffiné avec une belle terrasse donnant sur les jardins. Puis, visite guidée à l’Hôtel de Caumont de l’exposition « Trésors de Venise » organisée à l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini. Un voyage à Venise au cours duquel nous avons pu admirer de nombreuses œuvres (Fra Angelico, Lippi, Véronèse, Tiepolo..), une sélection d’émaux et ivoires, dessins et enluminures qui rendent compte de toute la variété stylistique d’une époque florissante de l’art italien et du goût raffiné d’un des plus grands collectionneurs italiens du XXe siècle. Le film « Cézanne au pays d’Aix » que nous avons pu voir à l’auditorium est un hommage à l’amour de l’artiste pour sa région natale ; il s’attache à mettre en valeur la recherche picturale du peintre en Provence et sa vision de la peinture, dévoile sa vie intime et évoque certains moments forts de sa vie notamment son amitié de jeunesse avec Zola et Renoir.
Et pour finir visite des chefs-d’œuvre du Musée Granet situé au cœur du célèbre quartier Mazarin : peinture d’histoire, scènes de genre, portraits, paysages et natures mortes.
Un grand Merci encore pour l’organisation de ce beau week-end Aixois.