Voici le palmarès 2024 :
1. Manon ROBERT
2. Cristobal HERNANDEZ
3. Perrine RACLE
4. Éloa SOUSKÉ
Liste supplémentaire :
5 – Arthur PAYS
6 – Alejandro FORESTIER PEREGRINA
Il y a plus de cinquante ans, depuis sa création au Puy en Velay, que la Dante organise un concours ouvert à tous les élèves italianisants des classes de Première et de Terminale des établissements publics et privés du département. Ce concours est récompensé par des livres offerts à tous les candidats et des bourses d’études et de séjour en Italie aux lauréats. Cette action en faveur des jeunes tient particulièrement à cœur aux sociétaires de la Dante, ils y consacrent des sommes très importantes, plus de 4 500 €, ce qui représente environ 150 cotisations ! Grâce à la Dante, plus de deux cents élèves ont donc bénéficié de ces bourses au cours des ans, certains ont poursuivi des études supérieures d’italien et sont devenus à leur tour professeurs d’italien. Le nombre de candidats varie selon les années. 28 élèves des lycées Simone-Weil et Charles-et-Adrien Dupuy du Puy en Velay, du lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire, du lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux se sont présentés au concours en mars 2024. La Dante souhaiterait que davantage d’établissements informent les élèves de ce concours, comme c’était le cas il y a un certain temps.
Afin que les garanties d’impartialité soient réunies, le sujet est choisi par un professeur, italien, n’enseignant pas dans l’Académie, et les copies anonymes sont corrigées par lui. Un classement est établi et les meilleurs devoirs sont récompensés par une bourse. Outre les quatre boursiers, deux noms figurent sur la liste supplémentaire, en cas de désistement. Les élèves étaient invités cette année à réfléchir sur l’actualité de Dante, sur le rôle de la culture et du travail pour la construction de l’avenir, sur le bon usage des nouvelles technologies. Chaque candidat, boursier ou non, reçoit un livre sur l’Italie (l’AMOPA apportant une subvention à la Dante pour cette action). Les boursiers séjourneront, durant l’été, quinze jours dans la ville de Rimini, où ils suivront le matin les cours d’une École de langue pour étrangers. Ils visiteront également la région et auront des contacts avec des Italiens et des jeunes d’autres pays. C’est une expérience enrichissante à tous points de vue : linguistique, culturel, humain ; pour beaucoup c’est la première fois qu’ils voyageront loin de leur famille. Le témoignage que les lauréats rapportent sur le site de la Dante de leur séjour en Italie est un encouragement pour les sociétaires à poursuivre cet effort.
Voici le palmarès 2024 :
Les lauréats :
1. Manon ROBERT – Lycée Léonard de Vinci (1ère)
2. Cristobal HERNANDEZ – Lycée Léonard de Vinci (Terminale)
3. Perrine RACLE – Lycée Emmanuel CHABRIER (Terminale)
4. Éloa SOUSKÉ – Lycée Charles et Adrien Dupuy (Terminale)
Liste supplémentaire :
5 – Arthur PAYS – Lycée Simone-Weil (Terminale)
6 – Alejandro FORESTIER PEREGRINA – Lycée Léonard de Vinci (Terminale)
Cette sympathique réunion qui regroupait les candidats et leur famille, les professeurs d’italien, les membres du CA de la Dante ainsi que diverses personnalités apportant leur soutien à l’association se terminait par le partage du verre de l’amitié, de l’Asti accompagné de focaccia, évidemment !
Félicitations et bon voyage en Italie aux lauréats !