Escapade provençale de la Dante

 

escapadeprovençaleNouvelle escapade automnale de la Dante les 24 et 25 septembre. Direction la Provence avec la visite partielle du village pittoresque des Baux ; une sympathique balade à pied qui nous a entraînés dans des ruelles montrant au passage de nombreux ateliers d’artisans et boutiques de produits provençaux. Puis, au choix des participants : montée au château (pour les plus courageux) superbe forteresse de pierres qui offre une vue exceptionnelle sur la Provence, d’Aix à Arles et au-delà ou visite du Musée Yves Brayer qui rassemble une centaine d’huiles, d’aquarelles et de dessins donnant ainsi un panorama général de l’œuvre de l’artiste (peintre figuratif), maître du graphisme et de la couleur. Nous avons aussi pu profiter d’une exposition temporaire des œuvres de Camille Claudel.

En fin d’après-midi rendez-vous aux « Carrières des lumières » pour assister aux expositions.

 Le thème de cette année : Venise, la Sérénissime et Yves Klein, l’infini bleu, une immersion extraordinaire dans l’art et la musique, suivi d’un court-métrage sur Jean Cocteau.

Après dîner, retour à la carrière avec la reprise des expositions des années précédentes. (Bosch, Bruegel, Arcimboldo, Gaud, Cézanne). Ce fut une très belle soirée, un spectacle multimédia artistique avec projections de célèbres tableaux mis en musique.

Après un repos bien mérité à Nîmes, deuxième journée, tout aussi culturelle que la première, à la découverte des « Etrusques » au Musée de la Romanité (face aux arènes)  à l’architecture contemporaine ; une exceptionnelle mise à l’honneur de cette civilisation qui a dominé la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium) ; un parcours guidé de deux heures nous a emmenés à la rencontre de cette civilisation fascinante et très particulière à travers de nombreuses pièces : poteries, armes, bijoux, urnes cinéraires et autres objets de la vie courante et nous a fait connaître l’histoire de ce peuple, ses us et coutumes de la vie quotidienne où la femme jouait un rôle important.

Après le déjeuner pris dans le restaurant du Musée, avec vue sur les arènes, visite guidée de la ville de Nîmes consacrée principalement aux monuments romains, sous le soleil revenu après quelques gouttes de pluie la veille. Les discussions dans le car pendant le trajet de retour ont porté sur la destination du voyage de printemps : pourquoi pas un périple sur les traces des Etrusques, en Toscane et dans le Latium ?

Un beau programme de qualité concocté par notre Présidente qui a, je crois, enchanté tous les participant(e)s.

Les membres de la Dante se sont retrouvés de nouveau le 28 septembre, pour une après-midi consacrée à la visite de l’expo Chagall et du Mémorial au Chambon sur Lignon.

 

Publié le Catégories Visites