Dans le cadre de sa programmation annuelle, l’association culturelle Dante Alighieri a proposé mardi 9 avril 2019 au Centre Roger Fourneyron au Puy-en-Velay, une conférence illustrée ayant pour thème « l’apport des artistes et intellectuels italiens à la France au XIXème et XXème siècles« .
Devant un public nombreux, attentif et bienveillant, Marie-Thérèse Giorsetti a présenté ce travail de recherche mis en images par Nadine Boisserie : portraits de grands personnages, reproduction de tableaux, paysages franco-italiens…
La première partie s’attachait à l’évocation de grands musiciens italiens du XIXème siècle (Rossini, Verdi…) ayant fait carrière à Paris et de chanteurs interprètes dans le Paris de l’après-guerre (Montand, Reggiani…).
La deuxième partie était un voyage dans la création artistique (peinture et sculpture…) s’attachant à établir des liens entre les écoles de peinture française et italienne (impressionnisme, Modigliani et Montparnasse, futurisme, tachisme).
La conférence se terminait par l’évocation de quelques œuvres littéraires (D’Annunzio) sans oublier le rôle des historiens (Max Gallo).
Un moment d’émotion collective concluait, sur les paroles de la très belle chanson de Serge Reggiani « L’Italien », la soirée qui finissait par le jeu des questions-réponses dans une ambiance chaleureuse et conviviale.