du 24 au 27 janvier 2015
Pour accompagner le documentaire d’Ettore Scola sur Fellini, Qu’il est étrange de s’appeler Federico, qui passera aux heures habituelles à Ciné-Dyke du 24 au 27 janvier, nous vous proposons un film supplémentaire le samedi 24 janvier à 16h15, le lundi 26 janvier à 14h, le mardi 27 janvier à 20h45.
Date de reprise 16 juillet 2014 – Version restaurée
Date de sortie 11 mai 1960 (2h40min)
Réalisé par Federico Fellini
Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée
Genre Comédie dramatique
Nationalité Français , italien
Synopsis : La dolce vita est composé d’une série d’épisodes en apparence déconnectés. La structure du scénario n’est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois. Situé à Rome en 1959, le film suit, sur ce mode apparemment décousu, les pérégrinations de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires devenu chroniqueur dans un journal à sensations.
La longueur du film empêche souvent d’en percevoir, à la première vision, le caractère extrêmement structuré. À travers des tableaux connectés par la présence de Marcello et de quelques autres personnages-clés (Pierotto, Paparazzo), Fellini explore systématiquement, en faisant appel à sa propre biographie, les choix existentiels qui s’offrent à un jeune homme doué : le mariage et la famille, la foi, les exigences de l’intellect, la facilité de l’hédonisme. Sans porter de jugement, le film évoque la face obscure et la face claire de chacun des parcours possibles, laissant finalement Marcello devant le choix de l’innocence ou de la déchéance.