15 juin 2014 : Les Noces de Figaro de Mozart à l’Opéra de Saint-Étienne.
Les années ont passé depuis l’époque du Barbier de Séville : Rosine est certes devenue la comtesse Almaviva mais son mari est loin d’être un modèle de vertu ! Il poursuit de ses assiduités non seulement la camériste de sa femme, Suzanne, qui doit épouser Figaro entré au service du comte mais également la fille de son jardinier, Barberine.
Il est toutefois concurrencé par le page Chérubin, amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse, sa marraine. De son côté, la vieille Marceline, aidée du docteur Bartolo et du maître de musique Basile, veut empêcher les noces de Suzanne et Figaro, car ce dernier lui a fait une promesse de mariage… Tous les ingrédients sont réunis pour entamer une “folle journée”, celle des noces de Figaro et de Suzanne.
Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du compositeur viennois, un des ouvrages de la fameuse trilogie Mozart – Lorenzo Da Ponte, Le Nozze di Figaro réunit les atouts d’un livret bien ficelé et d’une musique pétillante prête à toutes les audaces dont certaines pages touchent au sublime. Avec sa direction d’acteurs coupée au couteau et une transposition contemporaine des plus pertinente, Richard Brunel dont on a pu apprécier L’Elisir d’Amore en 2011, renouvelle avec inventivité le plaisir de revoir ce brillant ouvrage malgré ses nombreuses reprises tandis qu’une distribution de haut vol sous la direction de Jonathan Cohen, un des plus talentueux chefs anglais, ravira sans nul doute nos oreilles.
Opéra buffa en 4 actes K 492
Livret de Lorenzo da Ponte
D’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais