La Dante organise le dimanche 3 janvier un déplacement à Saint-Etienne pour assister à l’opéra de Rossini « L’Italienne à Alger ». Inscriptions immédiates ! (christiane.michel.chaspi@orange.fr) ou 04 71 03 57 68.
Prix: 68 € (place 1ère catégorie + transport).
« Ils en demandent tous, tous désirent le peu de bonheur que peut leur procurer une jolie femme… » (L’Italienne à Alger, Acte I)
Isabella en sait long sur les hommes, et pour cause… La voilà avec trois soupirants : un mari ennuyeux et jaloux, un souverain ottoman entreprenant et un jeune esclave italien
enflammé ! Refusant qu’on la réduise à sa condition d’épouse ou de distraction, Isabella organisera sa fuite avec Lindoro. Composée en un temps record, L’Italienne à Alger est la première oeuvre comique d’ampleur de Rossini. Précédant de peu Le Barbier de Séville, chef-d’oeuvre absolu du compositeur, elle se pose comme un modèle délicieusement efficace du dramma giocoso rossinien. Dans une relecture aussi intelligente que loufoque, la mise en scène de Nicola Berloffa dépasse les représentations coutumières du bassin méditerranéen et nous embarque dans un remarquable décor tournant !
« Menée à un rythme sans le moindre temps mort, vivante, originale, elle ne cesse de captiver et d’amuser par un humour de bon ton qui démontre que l’on peut faire mouche
en maniant intelligemment l’ironie. »
Christian Jarniat, metamag.fr, janvier 2013.