Nouveaux achats de livres octobre 2024

Nouveautés bilingues (de nombreux titres figurent déjà au catalogue) :

ERRI DE LUCA :  Trois chevaux (Tre cavalli)

Alberto MORAVIA : L’amour conjugal (L’amore coniugale)

Italo CALVINO : Le vicomte pourfendu (Il visconte dimezzato)

Carlo LEVI, SCIASCIA etc. Itinerari italiani

 Maurizio DE GIOVANNI : L’Affaire Carosino/L’omicidio Carosino

Maurizio DE GIOVANNI: I vivi e i morti /Mammarella

Nouvelles fantastiques italiennes en Français

Les jardins de Torcello de Claude GALLAY (Août 2024)

Elle se prénomme Louise, mais a choisi de se faire appeler Jess. L’héroïne du merveilleux nouveau roman de Claudie Gallay a quitté la France et sa famille pour s’installer à Venise. Où elle gagne sa vie comme guide sur mesure, régalant ses clients d’anecdotes et leur faisant découvrir les arcanes de la Sérénissime. Quand il lui faut quitter son logement de la Guidecca, Jess découvre Torcello. La dernière île de la lagune, plus humide que jamais depuis la crue exceptionnelle de 2019. Elle y pénètre dans une maison étonnante sans boîte aux lettres. Le royaume enchanteur de Maxence Darsène avec ses jardins, ses arbres, ses plantes, ses chevaux et son potager. La voici engagée pour classer les dossiers de l’avocat pénaliste sur le point de remiser sa toge. Un être complexe et sensible qui croit « en la vie et en sa poésie ». Autour de lui, il y a le chat Spoontus ; Elio, l’énigmatique gardien et homme à tout faire ; Colin, le compagnon de Maxence qui sous-titre des films. Tous les personnages de Claudie Gallay attendent quelque chose, dans un décor naturel somptueux où l’on peut se perdre et renaître. L’autrice des « Déferlantes » décrit magnifiquement Venise avec ses variations et ses mouvements.

Les merveilles de Viola ARDONE (Août 2024)

Elba porte le nom d’un fleuve : c’est sa mère qui l’a choisi. Seuls les fleuves circulent librement, lui disait-elle, avant de disparaître mystérieusement. Depuis, Elba grandit seule dans cet endroit qu’elle nomme le monde-à-moitié : un asile psychiatrique, à Naples.
C’est là qu’elle pose son regard d’enfant, sur le quotidien de cette « maison des fêlés, avec dedans plein de gens qui ressemblent à des félins », nourrissant de ses observations son Journal des maladies du mental. Jusqu’au jour où le jeune docteur Fausto Meraviglia décide de libérer les patients, comme le prévoit une loi votée quelques années plus tôt en 1978, et de prendre Elba sous son aile. Lui qui n’a jamais été un bon père apprend le poids et la force de la paternité.
Après le succès du Train des enfants et du Choix, Viola Ardone poursuit son exploration de l’Italie du XXe siècle. Une ode aux mots qui rendent libre et au pouvoir des femmes, par l’une des grandes voix de la littérature italienne d’aujourd’hui.

La liberté au pied des oliviers de Rosa VENTRELLA (Avril 2020)

Teresa et Angelina sont deux soeurs que tout oppose : Teresa est délicate et silencieuse tandis qu’Angelina, sa soeur cadette, est impertinente et curieuse. Toutes deux grandissent dans l’Italie des années 1940, au coeur des Pouilles, entourées de leur père et de leur mère Caterina, à la beauté incomparable.
Lorsque leur père part à la guerre, leur mère comprend que cette beauté sera sa principale arme pour subvenir à leurs besoins. Elle cède alors à un terrible compromis, sans savoir que celui-ci viendra réveiller la malalegna : ce bavardage incessant et empoisonné des commères, véritable malédiction qui tourmente le village depuis la nuit des temps. Le concert de chuchotements qui serpente de porte en porte se propagera alors jusqu’à atteindre ses filles, Teresa et Angelina, déterminant à jamais leur destin.

La fileuse de verre de Tracy CHEVALIER ( mai 2024)

A Murano, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre.
Le secret de leur savoir-faire, qui ne doit jamais atteindre la terraferma, n’est pas l’atelier des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l’entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre.
Un art qui ne va pas sans celui du commerce. Découvrant le ballet des marchandises dans le port de Venise, Orsola comprend qu’elle devra œuvrer sans relâche pour atteindre la perfection et déjouer les pièges de la négociation. Et ceux de l’amour, quand Antonio, pêcheur vénitien, rejoint l’atelier Rosso….
De ce côté de la lagune, le temps s’écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l’eau, le récit traverse, de siècles en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu’Orsola façonne ses bijoux.
S’ils servent déjà de monnaie d’échange sur le continent Africain, ils orneront bientôt le cou d’impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime.
Tracy Chevalier fait le portrait d’une femme, celui d’une famille et celui d’une ville, aussi intemporelles que le sont les chefs-d’œuvre de l’île du verre.

L’Italienne de Adriana TRIGIANI (février 2015)

Enza et Ciro ont grandi à quelques kilomètres l’un de l’autre mais se rencontrent pour la première fois au début du XXe siècle dans les Alpes italiennes. Ciro est bientôt contraint de partir à New York pour devenir apprenti chez un cordonnier à Little Italy. De son côté, Enza s’installe également aux Etats-Unis pour aider les siens à sortir de la misère. La Première Guerre mondiale éclate.