Mercredi 4 décembre 2019, à 20h30, salle Didier Azas, Centre Roger-Fourneyron. Conférence de Georges Brun sur un tableau de Léonard de Vinci, le portrait de Ginevra de’ Benci.
La Dante s’associe à la célébration du cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci en proposant une conférence de Georges Brun sur un des premiers tableaux du grand peintre, le portrait de Ginevra de’ Benci, qui n’a pas fait le voyage de Washington pour être exposé au Louvre : Un amour à la cour de Laurent le Magnifique, Ginevra de’ Benci et Bernardo Bembo.
En cette deuxième moitié du 15ème siècle la Renaissance florentine atteignait son apogée, tant sur le plan économique que dans celui des arts et de la philosophie humaniste.
Bernardo Bembo, richissime Vénitien et grand humaniste lui-même, dans la droite ligne de ces idées du moment, élut pour dame de ses pensées la très jeune, belle et non moins fortunée Ginevra de’ Benci, lors de sa première ambassade à Florence pour le compte de Venise, en 1474.
Certes, bien avant lui Pétrarque et sa Laure ou Dante et sa Béatrice avaient exalté l’amour platonique, et l’affaire était d’ailleurs relativement courante à l’époque. Cependant, ce qui donne un relief particulier à cette histoire, c’est que Bernardo offrit un royal cadeau à la belle : son portrait par Léonard de Vinci. Et que ce dernier nous enchante toujours, à l’égal d’une Joconde.