Samedi 2 juin 2018, à la Commanderie, Christiane Michel a invité sa famille, ses amis, des membres de la Dante et de l’AMOPA pour « augmenter sa joie en la partageant »comme l’a dit Serge Monnier . Le Maître de cérémonie a ajouté que Christiane a préféré aux ors de la République à la Préfecture un lieu plus intime où elle pouvait partager car amitié, fidélité sont des mots qui la caractérisent ; sa vie professionnelle, son engagement associatif exemplaires sont les raisons pour lesquelles la République Française l’a récompensée en la faisant accéder au grade le plus élevé dans l’Ordre des Palmes Académiques.
M.Roussin, Inspecteur Pédagogique Régional, Inspecteur d’Académie honoraire, lui-même commandeur de l’Ordre était le parrain pour cette cérémonie. Il retraça la carrière de Christiane Michel, professeur agrégée qui arriva au Puy en 1970 et enseigna pendant trente-trois ans au Lycée Simone-Weil. Chantre de la culture et de la civilisation italienne : « votre apostolat a rayonné non seulement au lycée mais aussi dans la ville du Puy à travers la création de l’association Dante Alighieri en 1971. » Christiane Michel prit une part active au jumelage de la ville du Puy avec Brugherio et en 2016 en devint citoyenne d’honneur. M.Roussin insista sur son humanisme qui fait d’elle une véritable descendante de la Renaissance italienne mettant l’être humain au centre de ses préoccupations.
Il remit alors solennellement la cravate de commandeur à Christiane Michel.
Celle-ci, très émue remercia tous ses amis présents, eut une pensée pour son mari Guy qui partagea avec elle la passion de l’Italie, pour ses enfants et ses petits-enfants ainsi que pour ses « chers élèves » qui lorsqu’elle les rencontre lui disent que l’amour pour l’Italie qu’elle a fait naître en eux n’est pas éteint.
Grâce à la Dante elle peut continuer à enseigner, et ne cesse jamais d’apprendre « c’est le sel de la vie » car comme le dit Dante « vous n’avez pas été crées pour vivre comme des bêtes, mais pour suivre vertu et connaissance ».
Le Président de la section de Haute-Loire de l’AMOPA, Robert Lassey se réjouit de cette promotion dont l’honneur rejaillit sur tous les membres de l’association : il souligna la valeur de son engagement professionnel et associatif et reprit une citation de Léopold Sédar Senghor : « Donner est plus important que recevoir ».
Cette sympathique cérémonie s’acheva autour d’un buffet apéritif où chacun put exprimer à Christiane son amitié et sa reconnaissance.