Voyage dans la Rome baroque

Patrick BarbierC’est toujours un plaisir que d’accueillir au Puy Patrick Barbier, musicologue et professeur d’histoire de la musique. Il donnera le jeudi 16 février, à 20h30 au Foyer du Centre Pierre Cardinal, une conférence intitulée:

Voyage dans la Rome baroque: les arts, la musique et la société.

La Rome des XVIIe et XVIIIe siècles atteint son apogée artistique en raison d’une politique triomphaliste qui fait d’elle une nouvelle capitale du monde chrétien. Grâce au Bernin et à Borromini, rien n’est trop beau pour la parer de palais, d’églises, de places, de fontaines. La musique connaît une période faste à la Chapelle Sixtine et à Saint-Pierre, mais aussi dans les palais de Christine de Suède ou des grands cardinaux mécènes. L’opéra fait son apparition chez les Barberini, l’oratorio naît à la Chiesa Nuova, Corelli crée les premiers concertos et Haendel, encore jeune, profite de son « Grand Tour » pour se former à l’art de la musique italienne. Patrick Barbier dévoile au cours de cette conférence illustrée d’extraits musicaux les aspects artistiques les plus flamboyants de la Rome des papes.

Voyage rome baroquePatrick Barbier est tombé amoureux de l’Italie lors de son premier voyage dans la péninsule et a décidé de se lancer dans des études supérieures d’italien qui l’ont amené jusqu’à une thèse de doctorat sous la direction de Dominique Fernandez. Il s’est ensuite spécialisé dans les rapports entre la musique et la société à l’époque baroque et à l’époque romantique. Il est professeur à l’Université catholique de l’Ouest (Angers) où il enseigne l’histoire de la musique, président du Centro Studi Farinelli (Bologne) et membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. A ce titre, il collabore avec la Folle Journée de Nantes depuis la 1ère édition de 1995. Il donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger (Canada, Mexique, Pays-Bas, Italie…), écrit dans différentes revues et participe à des émissions de radio et de télévision. Une douzaine d’ouvrages sont le fruit de ses recherches sur les castrats, la Venise de Vivaldi, la Malibran, Naples en fête, etc… À la suite de sa conférence, il dédicacera son dernier livre paru chez Grasset en 2016: Voyage dans la Rome baroque.