Actualités

Nouveaux achats de livres

Valerio Valeri, Ce n’est qu’un début, commissaire Soneri (juin 2024)

C’est une triste journée d’hiver. De son bureau, le commissaire Soneri observe la pluie qui s’abat sur Parme quand l’annonce d’un nouveau drame vient le tirer de ce spectacle déprimant.
Un mystérieux jeune homme s’est pendu dans un vieil hôtel abandonné. Sur lui, on ne retrouve ni papiers, ni argent, mais sa tenue est élégante et une valise de luxe repose à ses pieds. Soneri lance l’enquête, mais voilà qu’une deuxième affaire lui tombe dessus : un meurtre à l’arme blanche. La victime, Elmo Boselli, était un leader du mouvement du Soixante-huit parmesan, grand agitateur de foules et séducteur impénitent.

Piergiorgio Pulixi, Stella ( avril 2025)

Certains lieux sont maudits. Et les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. À dix-sept ans, Stella est une jeune femme libre et débordante de vie. Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant’Elia, quartier popu – laire de Cagliari, la connaît, la désire et l’envie. Mais un jour où le mistral se déchaîne, elle est retrouvée morte et mutilée sur une plage. Stella s’apprêtait à laisser derrière elle Sant’Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement. D’emblée, l’affaire s’annonce difficile. Eva et Mara s’attèlent à fouiller un quartier réputé impéné – trable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes de son passé, se jette à corps perdu dans l’enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe.

Alessandro Baricco, Abel ( avril 2025)

Dans un Far West imaginaire, le shérif et tireur de génie Abel Crow mène une existence périlleuse. Faire feu est pour lui un instinct, une façon de mesurer son âme à la terre splendide mais hostile qui s’étend infinie. Car Abel ne se contente pas des duels de pistoleros ; depuis sa découverte de la philosophie, il se cherche un destin. Trois femmes le guident dans cette quête : son amante, l’insaisissable Hallelujah Wood, sa petite sœur, l’intrépide Lilith, qui embarque toute la fratrie dans une mission à haut risque, et la bruja, une sorcière porteuse de sagesse ancestrale.
Récit d’une vie, Abel se présente comme un puzzle de souvenirs dont l’assemblage envoûtant dure jusqu’au dernier mot. Alessandro Baricco revient, neuf ans après son précédent roman, avec un western aussi intense que sensible.

Ugo Barbàra, Les Malarazza (février 2025)

Une grande saga italienne » Mon père aurait été un bon père s`il n`avait pas tué ma mère.  » Ainsi s`ouvre la saga des Malarazza, septième roman du scénariste Ugo Barbara, dont l`incroyable best-seller est aussi le premier livre traduit en France.
L`histoire commence à Castellammare del Golfo, pas très loin de Palerme, en 1860. Alors que Garibaldi s`apprête à débarquer en Sicile, Antonio Montalto a une intuition : céder une partie des vignes et des oliveraies qui ont fait la fortune de sa famille en échange d`un petit voilier. Tout le pays le prend pour un fou, mais il a compris que le siècle à venir s`ouvrait en Amérique.

Gianni Biondillo, Le goût du sang (mai 2025)

Un matin gelé, un homme sort de prison. Personne ne l’attend, il est seul. Il s’appelle Sasà, il regarde le ciel de Milan, libre, enfin. Il a un plan, il doit rentrer chez lui, chercher l’argent qu’il avait caché, retrouver sa femme et sa fille, et se volatiliser avant que quelqu’un – à commencer sans doute par son meilleur « ami » – le fasse disparaître. Dans son passé, du trafic entre Naples et l’Allemagne, des assassinats pour la ‘Ndrangheta… Comment a-t-il pu de sortir de taule au bout de 5 ans alors que sa peine était de 30 ? Le commissaire Ferraro mène l’enquête de façon peu ordinaire, entre les églises baroques et les nouveaux gratte-ciel de Milan, entre la femme de Sasà, qui aurait voulu l’oublier, et sa fille, qui veut s’en sortir dans un ring de boxe. Est-ce que vérité rime toujours avec justice ? Des rebondissements, une ville prenante, des personnages attachants.

Harriet Constable, La virtuose ( avril 2025)

Le monde a oublié son nom. Il est temps de connaître son histoire.
Harriet Constable voue son premier roman à la mise en lumière des artistes femmes oubliées de l’Histoire, en racontant l’histoire vraie d’Anna Maria della Pietà, violoniste vénitienne d’exception du XVIIIe siècle ayant largement contribué à l’œuvre de Vivaldi avant d’être effacée par son mentor.

Sélection de quelques livres présents au catalogue

Massimo Carli, L’homme qui regardait les montagnes

Piergiorgio  Pulixi, La librairie des chats noirs

Roberta Recchia, La vie qui reste

Rosa Vetrella, Une famille comme il faut

Isabelle Autissier, Le naufrage de Venise

Autres livres non encore référencés au catalogue

Paolo Rumiz, Appia

Giacinta Cavagna, Les filles de la chocolaterie

Guillaume Parilhou, La couronne du serpent

Nouveautés de mars 25

Le bal des cendres de Gilles Paris (2022)

Sur l’île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?
L’action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu’il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.

Le vent passe et la nuit aussi (2025)

Rêver est un droit. Un droit que revendique Cosima, la narratrice, qui porte un regard poétique et fantasque sur son quotidien. Quand elle quitte en fin de semaine Cagliari et son lycée pour rejoindre le village où vit sa grand-mère, toujours habillée en noir, son univers est habité par les personnages de ses auteurs préférés : Tchekhov, Tolstoï, Brontë et Deledda, icône de la Sardaigne. C’est dans un roman qu’elle se projette donc quand elle croise, dans le village d’origine de sa famille, le berger Costantino Sole. À ses yeux ce dernier monte à cheval comme Heathcliff, le héros des Hauts de Hurlevent …

Giovanni Falcone de Roberto Saviano (2025)

Le 23 mai 1992, aux abords de Palerme, plusieurs centaines de kilos d’explosifs faisaient sauter la voiture du célèbre juge Falcone, l’ennemi numéro 1 de la mafia sicilienne. Le nouveau roman-enquête de Roberto Saviano reconstitue les étapes qui ont mené à cet assassinat.
Tout commence vingt ans plus tôt, lorsqu’un magistrat inconnu rouvre le dossier antimafia. Sous la surveillance d’une escorte grandissante, Giovanni Falcone accumule une infinité de preuves, pleure la mort de collègues tombés avant lui et connaît quelques brèches de bonheur en tant que mari, frère et ami. À chaque instant, il sait ses jours comptés.

L’image de la femme dans le cinéma italien

  La conférence aura lieu à 15h, le mercredi 2 avril 2025, au Foyer du Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay

Fabrice Calzettoni a choisi d’orienter sa conférence vers la comédie italienne des années 1960 et 1970, et non sur le cinéma italien en général car c’est beaucoup trop vaste. En revanche, il se propose de mettre deux ou trois extraits de films incontournables comme Une Journée particulière ou La Cité des femmes par exemple pour élargir le corpus.    

 La conférence aura lieu à 15h, le mercredi 2 avril 2025, au Foyer du Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay

Vermiglio ou la mariée des montagnes

du 12 au 15 avril 2025

1h 59min |Drame de Maura Delpero avec : Giuseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno
Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

Primadonna

du 22 au 25 mars 2025

| 1h 40min |Drame de Marta Savina avec : Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella
Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.

Nouveautés de février

L’Age fragile de Donatella Di Pietrantonio (2025)

Lucia, la narratrice, a toujours vécu dans le même village des Abruzzes, en Italie.
En pleine période de pandémie de Covid-19, sa fille Amanda, venue de Milan, passe tout son temps enfermée dans sa chambre. Outre la détresse de son enfant, Lucia doit faire face au crime dont elle a été témoin trente ans plus tôt et dont elle n’a jamais parlé.

Prix Strega 2024, prix Strega Giovani 2024.

Ma mère est un fait divers de Maria Grazia Calandrone (2024)

Le 24 juin 1965 à Rome, un bébé est abandonné sur la pelouse de la Villa Borghèse. Ses parents, ce sont Lucia et Giuseppe. Mariée de force, la jeune femme s’est enfuie, quittant un mari et une belle-famille violents, pour vivre son grand amour. À cette époque, en
Italie, cela rend Lucia et son compagnon criminels, coupables d’adultère et d’abandon du domicile conjugal. Sans parler du statut d’enfant illégitime qui va planer toute sa vie au-dessus de leur fille. Acculé par l’impossibilité de faire famille, le couple se résout à l’abandonner et à se suicider ensemble dans les eaux du Tibre. L’enfant orpheline, c’est Maria Grazia Calandrone. Cinquante ans plus tard, elle mène l’enquête pour retracer l’histoire de ses parents biologiques et comprendre leur geste. En explorant leur trajectoire, Maria Grazia Calandrone fait aussi revivre avec réalisme, dans une langue poétique et singulière, l’Italie de l’après-guerre en pleine
industrialisation et la pression sociale destructrice pesant sur les femmes.

Les mosaïques de Ravenne


En prélude au voyage à Ravenne, Georges Brun présentera une conférence De ciel et d’or, les mosaïques de Ravenne le mercredi 12 février 2025, à 15 h
au Foyer du Centre Pierre-Cardinal.

Un paese di resistenza

du 1er au 4 février

Documentaire de Catherine CatellaShu Aiello (2016)

Par Catherine CatellaShu Aiello

Riace, Ce village de Calabre en Italie avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar.

Il Trovatore

Clermont : Samedi 1er février 2025 à 15h (départ du Puy à 12h30)

Deux frères rivaux, une dame à conquérir, une fille vengeant sa mère, bienvenue dans l’intrigue médiévale, espagnole et trépidante d’Il Trovatore, œuvre qui consacra Verdi comme compositeur national de l’Italie romantique. Deuxième volet de sa trilogie, commencée avec Rigoletto et qui s’achèvera par La Traviata, cet opéra aux multiples rebondissements réunit à lui seul tous les ingrédients d’un roman de cape et d’épée : châteaux, soldats, bûcher, hors-la-loi et situations extrêmes auxquelles doivent faire face les personnages animés par des passions exacerbées, l’amour, la jalousie, la haine et le désir de vengeance… Verdi compose ici une œuvre sombre et flamboyante, où sorcières, trouvères, gitans et princesses donnent vie à un opéra d’une fulgurance inédite.

Après le succès de Turandot en 2023 et Norma en 2024, la Compagnie lyrique espagnole Ópera 2001 confie la mise en scène à Aquilès Machado, pour une version classique et respectueuse du livret. Et sous la baguette inspirée de Martin Mázik, vous retrouverez des artistes d’exception qui feront revivre sur scène ce chef-d’œuvre du bel canto.

Publié le Catégories Opéra