Valerio Valeri, Ce n’est qu’un début, commissaire Soneri (juin 2024)

C’est une triste journée d’hiver. De son bureau, le commissaire Soneri observe la pluie qui s’abat sur Parme quand l’annonce d’un nouveau drame vient le tirer de ce spectacle déprimant.
Un mystérieux jeune homme s’est pendu dans un vieil hôtel abandonné. Sur lui, on ne retrouve ni papiers, ni argent, mais sa tenue est élégante et une valise de luxe repose à ses pieds. Soneri lance l’enquête, mais voilà qu’une deuxième affaire lui tombe dessus : un meurtre à l’arme blanche. La victime, Elmo Boselli, était un leader du mouvement du Soixante-huit parmesan, grand agitateur de foules et séducteur impénitent.
Piergiorgio Pulixi, Stella ( avril 2025)

Certains lieux sont maudits. Et les gens qui y vivent, condamnés à un destin cruel. À dix-sept ans, Stella est une jeune femme libre et débordante de vie. Aussi splendide que farouche, elle ne laisse personne indifférent. Tout le monde à Sant’Elia, quartier popu – laire de Cagliari, la connaît, la désire et l’envie. Mais un jour où le mistral se déchaîne, elle est retrouvée morte et mutilée sur une plage. Stella s’apprêtait à laisser derrière elle Sant’Elia et sa corruption, mais son assassin en a décidé autrement. D’emblée, l’affaire s’annonce difficile. Eva et Mara s’attèlent à fouiller un quartier réputé impéné – trable, tandis que Strega, plus que jamais en proie aux fantômes de son passé, se jette à corps perdu dans l’enquête. Au risque de briser le subtil équilibre de son équipe.
Alessandro Baricco, Abel ( avril 2025)

Dans un Far West imaginaire, le shérif et tireur de génie Abel Crow mène une existence périlleuse. Faire feu est pour lui un instinct, une façon de mesurer son âme à la terre splendide mais hostile qui s’étend infinie. Car Abel ne se contente pas des duels de pistoleros ; depuis sa découverte de la philosophie, il se cherche un destin. Trois femmes le guident dans cette quête : son amante, l’insaisissable Hallelujah Wood, sa petite sœur, l’intrépide Lilith, qui embarque toute la fratrie dans une mission à haut risque, et la bruja, une sorcière porteuse de sagesse ancestrale.
Récit d’une vie, Abel se présente comme un puzzle de souvenirs dont l’assemblage envoûtant dure jusqu’au dernier mot. Alessandro Baricco revient, neuf ans après son précédent roman, avec un western aussi intense que sensible.
Ugo Barbàra, Les Malarazza (février 2025)

Une grande saga italienne » Mon père aurait été un bon père s`il n`avait pas tué ma mère. » Ainsi s`ouvre la saga des Malarazza, septième roman du scénariste Ugo Barbara, dont l`incroyable best-seller est aussi le premier livre traduit en France.
L`histoire commence à Castellammare del Golfo, pas très loin de Palerme, en 1860. Alors que Garibaldi s`apprête à débarquer en Sicile, Antonio Montalto a une intuition : céder une partie des vignes et des oliveraies qui ont fait la fortune de sa famille en échange d`un petit voilier. Tout le pays le prend pour un fou, mais il a compris que le siècle à venir s`ouvrait en Amérique.
Gianni Biondillo, Le goût du sang (mai 2025)

Un matin gelé, un homme sort de prison. Personne ne l’attend, il est seul. Il s’appelle Sasà, il regarde le ciel de Milan, libre, enfin. Il a un plan, il doit rentrer chez lui, chercher l’argent qu’il avait caché, retrouver sa femme et sa fille, et se volatiliser avant que quelqu’un – à commencer sans doute par son meilleur « ami » – le fasse disparaître. Dans son passé, du trafic entre Naples et l’Allemagne, des assassinats pour la ‘Ndrangheta… Comment a-t-il pu de sortir de taule au bout de 5 ans alors que sa peine était de 30 ? Le commissaire Ferraro mène l’enquête de façon peu ordinaire, entre les églises baroques et les nouveaux gratte-ciel de Milan, entre la femme de Sasà, qui aurait voulu l’oublier, et sa fille, qui veut s’en sortir dans un ring de boxe. Est-ce que vérité rime toujours avec justice ? Des rebondissements, une ville prenante, des personnages attachants.
Harriet Constable, La virtuose ( avril 2025)

Le monde a oublié son nom. Il est temps de connaître son histoire.
Harriet Constable voue son premier roman à la mise en lumière des artistes femmes oubliées de l’Histoire, en racontant l’histoire vraie d’Anna Maria della Pietà, violoniste vénitienne d’exception du XVIIIe siècle ayant largement contribué à l’œuvre de Vivaldi avant d’être effacée par son mentor.
Sélection de quelques livres présents au catalogue
Massimo Carli, L’homme qui regardait les montagnes
Piergiorgio Pulixi, La librairie des chats noirs
Roberta Recchia, La vie qui reste
Rosa Vetrella, Une famille comme il faut
Isabelle Autissier, Le naufrage de Venise
Autres livres non encore référencés au catalogue
Paolo Rumiz, Appia
Giacinta Cavagna, Les filles de la chocolaterie
Guillaume Parilhou, La couronne du serpent