La conférence aura lieu à 15h, le mercredi 2 avril 2025, au Foyer du Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay
Fabrice Calzettoni a choisi d’orienter sa conférence vers la comédie italienne des années 1960 et 1970, et non sur le cinéma italien en général car c’est beaucoup trop vaste. En revanche, il se propose de mettre deux ou trois extraits de films incontournables comme Une Journée particulière ou La Cité des femmes par exemple pour élargir le corpus.
La conférence aura lieu à 15h, le mercredi 2 avril 2025, au Foyer du Centre Pierre Cardinal au Puy en Velay
1h 59min |Drame de Maura Delpero avec : Giuseppe De Domenico, Martina Scrinzi, Tommaso Ragno Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…
| 1h 40min |Drame de Marta Savina avec : Claudia Gusmano, Fabrizio Ferracane, Francesco Colella Sicile, 1965. Lia a grandi dans un village rural. Elle est belle, têtue et sait ce qu’elle veut. Lorenzo, fils d’un patron local, tente de la séduire. Lorsqu’elle le rejette, fou de rage, il décide de la prendre de force. Au lieu d’accepter un mariage forcé, Lia le traîne au tribunal. Cet acte va pulvériser les habitudes sociales de son époque et va ouvrir la voie au combat pour les droits des femmes.
Lucia, la narratrice, a toujours vécu dans le même village des Abruzzes, en Italie. En pleine période de pandémie de Covid-19, sa fille Amanda, venue de Milan, passe tout son temps enfermée dans sa chambre. Outre la détresse de son enfant, Lucia doit faire face au crime dont elle a été témoin trente ans plus tôt et dont elle n’a jamais parlé.
Prix Strega 2024, prix Strega Giovani 2024.
Ma mère est un fait divers de Maria Grazia Calandrone (2024)
Le 24 juin 1965 à Rome, un bébé est abandonné sur la pelouse de la Villa Borghèse. Ses parents, ce sont Lucia et Giuseppe. Mariée de force, la jeune femme s’est enfuie, quittant un mari et une belle-famille violents, pour vivre son grand amour. À cette époque, en Italie, cela rend Lucia et son compagnon criminels, coupables d’adultère et d’abandon du domicile conjugal. Sans parler du statut d’enfant illégitime qui va planer toute sa vie au-dessus de leur fille. Acculé par l’impossibilité de faire famille, le couple se résout à l’abandonner et à se suicider ensemble dans les eaux du Tibre. L’enfant orpheline, c’est Maria Grazia Calandrone. Cinquante ans plus tard, elle mène l’enquête pour retracer l’histoire de ses parents biologiques et comprendre leur geste. En explorant leur trajectoire, Maria Grazia Calandrone fait aussi revivre avec réalisme, dans une langue poétique et singulière, l’Italie de l’après-guerre en pleine industrialisation et la pression sociale destructrice pesant sur les femmes.
En prélude au voyage à Ravenne, Georges Brun présentera une conférence De ciel et d’or, les mosaïques de Ravenne le mercredi 12 février2025, à 15 h au Foyer du Centre Pierre-Cardinal.
Riace, Ce village de Calabre en Italie avait fait de l’accueil des migrants son avenir pendant 20 ans. Jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. Après des mois d’une minutieuse destruction orchestrée par Salvini, le village s’éveille tout doucement d’un long cauchemar.
Clermont : Samedi 1er février 2025 à 15h (départ du Puy à 12h30)
Deux frères rivaux, une dame à conquérir, une fille vengeant sa mère, bienvenue dans l’intrigue médiévale, espagnole et trépidante d’Il Trovatore, œuvre qui consacra Verdi comme compositeur national de l’Italie romantique. Deuxième volet de sa trilogie, commencée avec Rigoletto et qui s’achèvera par La Traviata, cet opéra aux multiples rebondissements réunit à lui seul tous les ingrédients d’un roman de cape et d’épée : châteaux, soldats, bûcher, hors-la-loi et situations extrêmes auxquelles doivent faire face les personnages animés par des passions exacerbées, l’amour, la jalousie, la haine et le désir de vengeance… Verdi compose ici une œuvre sombre et flamboyante, où sorcières, trouvères, gitans et princesses donnent vie à un opéra d’une fulgurance inédite.
Après le succès de Turandot en 2023 et Norma en 2024, la Compagnie lyrique espagnole Ópera 2001 confie la mise en scène à Aquilès Machado, pour une version classique et respectueuse du livret. Et sous la baguette inspirée de Martin Mázik, vous retrouverez des artistes d’exception qui feront revivre sur scène ce chef-d’œuvre du bel canto.
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l’enquête. Pour l’assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome. La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L’Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu’à Rome, le pape condamne les nudités de le chapelle Sixtine. Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.
Venise, au 18ème siècle. A l’Institut Sant’Ignazio, orphelinat et conservatoire pour jeunes filles, tout le monde s’agite en vue de la visite imminente du nouveau Pape et du grand concert qui sera donné en son honneur. Teresa, jeune domestique silencieuse et solitaire, fait alors une découverte exceptionnelle qui va révolutionner la vie du conservatoire : un piano-forte.