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Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie

unnamedWalid Abboud,  professeur agrégé de  physique et docteur d’État ès Sciences, maître de conférences retraité de l’Université Catholique de Lyon, conférencier en histoire et géopolitique contemporaine, a donné une conférence le jeudi 23 février, à 20h30, au Foyer du Centre Pierre Cardinal, sur un sujet d’une brûlante actualité :

 Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie

Elle fait suite à celle de Marie-Thérèse Giorsetti sur Venise et l’Orient

Après une introduction sur l’évolution de la Chine entre le milieu du 19ème siècle et aujourd’hui, le conférencier a dressé un panorama de l’histoire chinoise, en revenant notamment sur les points marquants de la construction impériale commencée avec les Qin et accomplie avec la dynastie Han.

C’est sous l’impulsion de l’empereur Han Wudi que la route commerciale vers l’Ouest a été explorée au 2ème siècle avant notre ère ; elle sera ensuite nommée « route de la soie » au 19ème siècle.

La Chine occupe ainsi pendant quinze siècles un rôle central dans le commerce international, et ce,  jusqu’au 16ème siècle où de nouvelles puissances émergent transférant les lieux des richesses vers l’Europe et les Amériques. Le pays affaibli, tombe progressivement sous domination étrangère.

Le retour de la Chine sur la scène internationale intervient à partir de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème siècle,  notamment avec son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce. C’est dans ce contexte que le président Xi Jinping a lancé son initiative des « nouvelles routes de la soie » en 2013. Elle consiste à doter les pays de l’Afrique, de l’Asie et d’une partie de l’Europe d’infrastructures routières, ferroviaires et portuaires afin de favoriser les échanges et de redonner à la Chine sa place centrale. L’initiative suscite une vive opposition des États-Unis qui y voient une tentative de les détrôner de leur place de leader de l’économie mondiale.

Face au géant étatsunien, la Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Continuer la lecture de Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS

interdit chiens

en v.f. Film d’animation d’Alain Ughetto par Alain Ughetto, Alexis Galmot avec Ariane Ascaride, Alain Ughetto

SYNOPSIS
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.

 

Comment gagner des bourses pour l’Italie grâce à la Dante Alighieri ?

De nouveau cette année, la « Dante » organise, à l’intention des élèves italianisants des classes de première et de terminale des établissements publics et privés du département, un concours permettant de gagner des bourses d’études et de séjour en Italie. Continuer la lecture de Comment gagner des bourses pour l’Italie grâce à la Dante Alighieri ?

Ulysse, de Dante à Primo Levi

« Ulysse, de Dante à Primo Levi », à l’affiche de la Dante

La Dante vous invite à assister à la conférence que donnera notre ami Pierre Présumey, président de l’association Guillaume Budé, professeur agrégé de lettres classiques, le jeudi 9 mars à 20h30, au Foyer du  Centre Pierre Cardinal, sur « Ulysse, de Dante à Primo Levi « .

Au cœur de « Si c’est un homme« , témoignage capital écrit par Primo Levi à son retour du camp d’Auschwitz, le chapitre « Le Chant d’Ulysse » raconte la surprenante leçon d’italien donnée par lui à son ami français Pikolo. Il y reconstruit de mémoire le passage de l’Enfer de Dante décrivant le naufrage d’Ulysse.

Ces quelques pages  rassemblent, contre l’horreur nazie, le meilleur de l’héritage antique et italien, et posent une question essentielle: que peut la culture quand la survie et le retour sont sous la menace mortelle de la barbarie?

Entrée libre.

Nostalgia


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du 25 au 28 février

De Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco di Leva, Sofia Essaïdi.

Felice a grandi à Naples dans le quartier populaire de la Sanità qu’il a quitté il y a quarante ans. Il vit maintenant en Egypte, où il est entrepreneur, il est marié, est devenu musulman et parle arabe mieux qu’italien. Le voici de retour dans sa ville natale pour revoir sa vieille mère en fin de vie. On comprend vite qu’un sentiment de culpabilité le ronge. Il se lie avec un prêtre qui œuvre dans le social. Il voudrait retrouver un ami de jeunesse, Oreste, devenu un redoutable boss de la Camorra. Dans le rôle de Felice, P. Favino confirme qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération, et le quartier de la Sanità est filmé comme un vrai décor de tragédie. « Un film envoûtant aux résonances mystiques » (Télérama). Continuer la lecture de Nostalgia

Ariaferma

AriafermaDu 11 au 14 mars 2023
De Leonardo Di Costanzo 2021, durée 1h57
Scénario :Leonardo Di Costanzo, Bruno Oliviero, Valia Santella
Acteurs principaux : Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane

Synopsis
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

Le Caravage, peintre en vérité, par Anne Muller.

Conf A Muller_3Une conférence de la Dante, « Des ténèbres au Royaume, Le Caravage, peintre en vérité », par Anne Muller.
Un public nombreux et passionné a suivi la conférence que donnait le 26 janvier, à l’invitation de la Dante, Anne Muller sur Le Caravage. Bien des interrogations se posaient en effet après la projection du film de Michele Placido. Continuer la lecture de Le Caravage, peintre en vérité, par Anne Muller.

Des ténèbres au Royaume, LE CARAVAGE, peintre en vérité

Bild-Ottavio_Leoni,_CaravaggioUne conférence d’Anne Muller, historienne de l’art, Jeudi 26 janvier 2023, à 20h30, Foyer du Centre Pierre-Cardinal. Entrée libre.
La redécouverte du Caravage, au milieu du XXe siècle, a été un événement de première importance dans l’histoire de l’art et de la peinture. Au point que cet artiste à l’existence romanesque est devenu plus qu’une star, un mythe. Continuer la lecture de Des ténèbres au Royaume, LE CARAVAGE, peintre en vérité

La cité idéale, une utopie de la Renaissance italienne

Une conférence de Georges Brun :  le mercredi 11 janvier, à partir de 18h, au Centre Roger-Fourneyron, salle Didier Azas.
Dès la sédentarisation des peuples occidentaux s’imposa la création de règles d’urbanisme et se développa en parallèle le rêve d’une cité idéale. Ce rêve variera au cours des millénaires selon les nouveaux besoins de nos civilisations en évolution, même si on conservera toujours quelques règles intangibles qui perdureront jusqu’à nos jours. Continuer la lecture de La cité idéale, une utopie de la Renaissance italienne

Nouveautés janvier 2023

35087761_000_CV.inddFrançois de Bernard : Le Miroir de Venise
Venise, quartier du Dorsoduro, 1560. Conçue dans l’atelier de maître Jacopo, dit Le Tintoret, Le Spozalizio, ou Le mariage de la vierge, est une toile issue d’une commande des Frères mineurs, qui représente une scène fourmillante de personnages. D’abord auprès du nonce Archinto et de la belle Nicoletta, petite-nièce de Giorgione, le tableau se retrouve au centre d’une conspiration criminelle.
Solitude CaravageYannick Haenel : La solitude Caravage
« Vers 15 ans, j’ai rencontré l’objet de mon désir. C’était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d’un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d’une étoffe. »
Ainsi commence ce récit d’apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l’absolu.
À notre époque d’épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C’est une aventure des sens et une odyssée de l’esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

Le choixViola  Ardone, Le choix
Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.
Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.
«Viola Ardone raconte la grande Histoire et la petite histoire, nous parle d’hommes et de femmes, d’honneur et de réputation, de lois à abolir. Un roman puissant où chaque personnage mériterait des pages entières et dont la protagoniste s’inscrit très profondément dans nos cœurs.» Marie Claire
«Le style de Viola Ardone est une voix unique, avec ce phrasé aérien, et cet italien métissé de dialecte qui conserve certaines de ses constructions insolites et délicieuses.» Elle
«Vous n’oublierez pas l’entêtement d’Oliva et les quelques mots de son père résonneront longtemps en vous. Cet homme grâce auquel Oliva trouve le courage obstiné de changer l’Histoire.