La quête de Pasolini

PasoliniHélène Suzanne donnera sa conférence sur La quête de Pasolini le mercredi  16 juin, à 18h30, à la Commanderie Saint-Jean (masque obligatoire).

A LA RECHERCHE DE PIER PAOLO PASOLINI
Connaître Pier Paolo Pasolini sonne presque comme un cliché au cœur duquel semble se nicher exclusivement le très célèbre cinéaste homosexuel des années soixante, dont la dernière photo, homme assassiné sur la plage, a fait le tour du monde en 1975 et imprimé profondément la mémoire collective.

Cependant, l’approcher, le rechercher signifie entrer dans une enfance et réalisation d’adulte qui nous entraîne dans la période tourmentée du Fascisme sous Mussolini et dans celle que Pasolini lui-même appelait le néofascisme capitaliste. Et il détesta les deux. Mais c’est dans ce passage tourmenté du 20ème siècle que Pier Paolo a vécu et est devenu non seulement le cinéaste des années 60, mais aussi le poète écrivant en frioulan, le théoricien de l’écrit et du 7ème art. Au cours de cet exposé nous parcourrons ces années de création littéraire et cinématographique en soulignant l’importance capitale du langage pour Pasolini dans sa quête de la réalité, qui est, pour lui, la vérité profonde de l’être. Sa vérité profonde, son angoisse, sa poursuite et son espoir. Poesie Pasolini