Comment gagner des bourses pour l’Italie grâce à la Dante Alighieri ?

De nouveau cette année, la « Dante » organise, à l’intention des élèves italianisants des classes de première et de terminale des établissements publics et privés du département, un concours permettant de gagner des bourses d’études et de séjour en Italie. Continuer la lecture de Comment gagner des bourses pour l’Italie grâce à la Dante Alighieri ?

Ulysse, de Dante à Primo Levi

« Ulysse, de Dante à Primo Levi », à l’affiche de la Dante

La Dante vous invite à assister à la conférence que donnera notre ami Pierre Présumey, président de l’association Guillaume Budé, professeur agrégé de lettres classiques, le jeudi 9 mars à 20h30, au Foyer du  Centre Pierre Cardinal, sur « Ulysse, de Dante à Primo Levi « .

Au cœur de « Si c’est un homme« , témoignage capital écrit par Primo Levi à son retour du camp d’Auschwitz, le chapitre « Le Chant d’Ulysse » raconte la surprenante leçon d’italien donnée par lui à son ami français Pikolo. Il y reconstruit de mémoire le passage de l’Enfer de Dante décrivant le naufrage d’Ulysse.

Ces quelques pages  rassemblent, contre l’horreur nazie, le meilleur de l’héritage antique et italien, et posent une question essentielle: que peut la culture quand la survie et le retour sont sous la menace mortelle de la barbarie?

Entrée libre.

Nostalgia


0778314.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx

du 25 au 28 février

De Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Tommaso Ragno, Francesco di Leva, Sofia Essaïdi.

Felice a grandi à Naples dans le quartier populaire de la Sanità qu’il a quitté il y a quarante ans. Il vit maintenant en Egypte, où il est entrepreneur, il est marié, est devenu musulman et parle arabe mieux qu’italien. Le voici de retour dans sa ville natale pour revoir sa vieille mère en fin de vie. On comprend vite qu’un sentiment de culpabilité le ronge. Il se lie avec un prêtre qui œuvre dans le social. Il voudrait retrouver un ami de jeunesse, Oreste, devenu un redoutable boss de la Camorra. Dans le rôle de Felice, P. Favino confirme qu’il est l’un des meilleurs acteurs de sa génération, et le quartier de la Sanità est filmé comme un vrai décor de tragédie. « Un film envoûtant aux résonances mystiques » (Télérama). Continuer la lecture de Nostalgia

Ariaferma

AriafermaDu 11 au 14 mars 2023
De Leonardo Di Costanzo 2021, durée 1h57
Scénario :Leonardo Di Costanzo, Bruno Oliviero, Valia Santella
Acteurs principaux : Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane

Synopsis
Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis… Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

Le Caravage, peintre en vérité, par Anne Muller.

Conf A Muller_3Une conférence de la Dante, « Des ténèbres au Royaume, Le Caravage, peintre en vérité », par Anne Muller.
Un public nombreux et passionné a suivi la conférence que donnait le 26 janvier, à l’invitation de la Dante, Anne Muller sur Le Caravage. Bien des interrogations se posaient en effet après la projection du film de Michele Placido. Continuer la lecture de Le Caravage, peintre en vérité, par Anne Muller.

Des ténèbres au Royaume, LE CARAVAGE, peintre en vérité

Bild-Ottavio_Leoni,_CaravaggioUne conférence d’Anne Muller, historienne de l’art, Jeudi 26 janvier 2023, à 20h30, Foyer du Centre Pierre-Cardinal. Entrée libre.
La redécouverte du Caravage, au milieu du XXe siècle, a été un événement de première importance dans l’histoire de l’art et de la peinture. Au point que cet artiste à l’existence romanesque est devenu plus qu’une star, un mythe. Continuer la lecture de Des ténèbres au Royaume, LE CARAVAGE, peintre en vérité

La cité idéale, une utopie de la Renaissance italienne

Une conférence de Georges Brun :  le mercredi 11 janvier, à partir de 18h, au Centre Roger-Fourneyron, salle Didier Azas.
Dès la sédentarisation des peuples occidentaux s’imposa la création de règles d’urbanisme et se développa en parallèle le rêve d’une cité idéale. Ce rêve variera au cours des millénaires selon les nouveaux besoins de nos civilisations en évolution, même si on conservera toujours quelques règles intangibles qui perdureront jusqu’à nos jours. Continuer la lecture de La cité idéale, une utopie de la Renaissance italienne

Nouveautés janvier 2023

35087761_000_CV.inddFrançois de Bernard : Le Miroir de Venise
Venise, quartier du Dorsoduro, 1560. Conçue dans l’atelier de maître Jacopo, dit Le Tintoret, Le Spozalizio, ou Le mariage de la vierge, est une toile issue d’une commande des Frères mineurs, qui représente une scène fourmillante de personnages. D’abord auprès du nonce Archinto et de la belle Nicoletta, petite-nièce de Giorgione, le tableau se retrouve au centre d’une conspiration criminelle.
Solitude CaravageYannick Haenel : La solitude Caravage
« Vers 15 ans, j’ai rencontré l’objet de mon désir. C’était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d’un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d’une étoffe. »
Ainsi commence ce récit d’apprentissage qui se métamorphose en quête de la peinture. En plongeant dans les tableaux du Caravage (1571-1610), en racontant la vie violente et passionnée de ce peintre génial, ce livre relate une initiation à l’absolu.
À notre époque d’épaississement de la sensibilité, regarder la peinture nous remet en vie. On entre dans le feu des nuances, on accède à la vérité du détail. C’est une aventure des sens et une odyssée de l’esprit. Aimer un peintre comme le Caravage élargit notre vie.

Le choixViola  Ardone, Le choix
Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.
Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.
«Viola Ardone raconte la grande Histoire et la petite histoire, nous parle d’hommes et de femmes, d’honneur et de réputation, de lois à abolir. Un roman puissant où chaque personnage mériterait des pages entières et dont la protagoniste s’inscrit très profondément dans nos cœurs.» Marie Claire
«Le style de Viola Ardone est une voix unique, avec ce phrasé aérien, et cet italien métissé de dialecte qui conserve certaines de ses constructions insolites et délicieuses.» Elle
«Vous n’oublierez pas l’entêtement d’Oliva et les quelques mots de son père résonneront longtemps en vous. Cet homme grâce auquel Oliva trouve le courage obstiné de changer l’Histoire.

Nouveautés décembre 22

Sara-Perche-ti-AmoGiuliano Serena : Sarà perché ti amo
Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n’est pas une meuf ponctuelle.
Juillet 2021. Deux couples d’amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l’Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu’elle désire. D’autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l’île…
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d’entre eux venait à douter de ses sentiments ?

EllesAlba de Cespedes : Elles
Les soins de la famille sont-ils l’unique vocation des femmes, la seule occupation qui leur soit permise ? On le croirait à entendre le père d’Alexandra quand il ironise sur la passion qu’elle et sa mère Eléonore ont pour la musique et la lecture. Si Eléonore a renoncé à son ambition de devenir une pianiste de concert, pour courir les leçons de piano dans Rome, n’est-ce pas parce qu’ils ont besoin de cet argent pour vivre ?
Pourtant son mari accepte cet argent avec mépris, comme s’il ne coûtait rien., Alexandra est assez mûre pour se révolter devant cette attitude et comprendre les raisons qui poussent sa mère au suicide. Se tailler un royaume dans les limites imposées par la tradition, comme sa grand-mère, propriétaire terrienne aux Abruzzes, n’est qu’un leurre. Elle veut exprimer sa personnalité dans le travail et rester libre si elle ne rencontre pas l’homme capable de voir en elle autre chose qu’un être inférieur. Elle croit l’avoir trouvé en François Minelli. Ils se marient. Le travail de sa femme permet à François de ne pas renoncer à ses convictions politiques. Alexandra le soutient, elle risque sa vie pour être à la hauteur de son mari. Mais finalement, pour briser le mur derrière lequel une société arriérée confine la femme, pour défendre l’idée qu’elle a de l’union totale de deux êtres, elle en arrive à achever d’un geste fou et tragique, son histoire d’amour.

floriot 3Stefania Auci : Les Florio – tome 3 – Les lions en hiver
Le malheur frappe durement la famille Florio : les enfants meurent, le couple formé par Franca et Ignazio bat de l’aile et la colère ouvrière menace d’apporter la ruine.

Conférences 2022 – 2023

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres conférences peuvent être annoncées en cours d’année. Ci-dessous : CRF = Centre Roger-Fourneyron, et CPC = Centre Pierre-Cardinal

Date Heure Lieu Sujet et conférencier
24 /11/22 20h30 CRF Venise et l’Orient par Marie-Thérèse GIORSETTI, agrégée d’histoire-géographie
11/01/23 18h CRF La cité idéale, une utopie de la Renaissance italienne, par Georges BRUN, retraité passionné d’architecture
26/01/23 20h30 CPC Le Caravage,
par Anne MULLER, artiste-peintre, historienne de l’art
23/02/23 20h30 CPC Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie,
par Walid ABBOUD, docteur ès sciences
09/03/23 20h30 CPC Ulysse, de Dante à Primo Levi, par Pierre PRÉSUMEY, agrégé de lettres classiques, président de l’association Guillaume Budé
23/03/23 20h30 CPC Mystérieux et fascinants Etrusques, par Christiane MICHEL, agrégée d’italien, présidente de l’association Dante Alighieri
25/04/23 20h30 CRF L’immigration italienne aux Etats-Unis : de Ellis Island à Little Italy,par Marie-Thérèse GIORSETTI, agrégée d’histoire -géographie
25/05 et 26 /05/23 18h-20h pause pizza 21h-23h CRF Antonio Vivaldi (1678-1741)ou les fastes musicaux de la Venise baroque, par Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN, musicologue-conférencier, historien de la musique
31/05/23 20h30 CRF Le cinéma d’Ennio Morricone, par Fabrice CALZETTONI, conférencier en histoire du cinéma, responsable pédagogique à l’Institut Lumière de Lyon
09/06/23 20h30 CRF Les immigrés italiens aux Etats-Unis : leur apport dans les arts,
par Hélène SUZANNE, docteur en littérature comparée