Vœux 2024

Chers et chères ami(e)s,
J’ai choisi cette année pour accompagner mes traditionnels vœux un des tableaux les plus célèbres de Caravage, la Nativité avec saint François et saint Laurent (1609 ?), qui se trouvait sur le maître-autel de l’oratoire Saint Laurent de Palerme, décoré des stucs blancs de Giacomo Serpotta. Pourquoi « se trouvait » ? Parce que cette toile a été volée, sans doute par des mafiosi, en 1969 et n’a toujours pas été retrouvée. Une reproduction numérique l’a remplacée en 2015.
Le souhait que je voudrais vous adresser n’est pas présent sur le tableau, car le phylactère déployé par l’ange ne comporte que la première partie du message, alors que c’est la deuxième qui me semble adaptée à ce que nous vivons présentement :

ET IN TERRA PAX HOMINIBUS BONÆ VOLUNTATIS


Les membres du CA de la Dante se joignent à moi pour vous souhaiter de passer de bonnes fêtes, dans la sérénité et la joie. Que la nouvelle année apporte la paix dans le monde et dans nos cœurs. La Dante non seulement vous offre d’enrichir votre culture, de partager des découvertes artistiques, musicales, littéraires, mais elle est surtout un lieu de convivialité et d’amitié, où les différences sont sources d’enrichissement et où personne ne se sent seul.

Tanti auguri di buon Natale e di felice Anno nuovo! Christiane Michel