AG de la Dante du 25 juin 2021

Compte rendu de l’AG de la Dante du 25 juin 2021

Des sociétaires fidèles et une association tournée vers l’avenir

C’est à une assemblée générale un peu particulière qu’étaient conviés les sociétaires de la Dante vendredi soir à la salle de spectacles du Centre Pierre Cardinal. En effet il s’agissait de l’AG qui aurait dû se tenir en octobre 2020 et qui par prudence avait été reportée. En cette période de l’année peu propice aux réunions à l’intérieur, le nombre d’adhérents présents était tout à fait honorable et témoignait de leur attachement à leur association.

Certes, comme le soulignait la présidente dans son rapport moral, ces deux dernières années ne peuvent pas être qualifiées de bonnes. D’abord parce que la disparition de fidèles adhérents a endeuillé l’association. Ensuite parce que les confinements successifs, qui ont empêché la concrétisation de bien des activités projetées a découragé certaines personnes d’adhérer. Heureusement nombreux ont aussi été ceux qui ont continué à apporter leur contribution à la Dante, souvent très généreusement. Comme les autres associations, la Dante a donc vu diminuer le nombre de ses adhérents, qui sont passés à 469 pour l’exercice 2019/2020, dont traitait cette AG, et à 349 pour l’exercice en cours, 2020/2021. Christiane Michel rappelait l’importance du nombre d’adhérents, vu le fonctionnement de la Dante qui globalise les activités et assure leur gratuité une fois payée la cotisation annuelle. La Dante repose sur la solidarité, un pour tous et tous pour un ! Elle est favorable à la collaboration avec les autres associations, mais souhaite conserver son originalité ! Avant que chaque responsable ne fasse le point sur les activités, la présidente remerciait tous ceux qui œuvrent à la bonne marche de l’association, dans des tâches souvent peu gratifiantes, mais indispensables.

Très nombreuses sont les activités de la Dante : les cours d’italien qui ont commencé en retard en 2019, à cause de problèmes de santé du professeur, ont été suspendus en mars 2020 par la faute du confinement et ont fonctionné à distance durant l’année scolaire 2020/2021 avec toutes les difficultés que cela comporte, le prêt de livres (les achats se font aussi à la demande des sociétaires), la chorale, qui a dû reporter son projet de concert sur « les femmes » plusieurs fois, le cinéma, qui en 2019/2020 a vu sa programmation amputée des deux derniers films, et qui n’a pu passer, sur les huit films prévus pour 2020/2021, que Le Traître, en début de saison, et trois à la levée du confinement en mai 2021, les opéras qui, après la représentation en novembre 2019 de « Don Giovanni » de Mozart et de
«L’Italienne à Alger» de Rossini en janvier 2020, n’ont repris… qu’en juin 2021 avec «Otello»  de Verdi, les conférences qui ont été très affectées aussi car en 2019/2020 n’ont pu avoir lieu que les conférences de Georges Brun sur Ginevra de’ Benci et Piero della Francesca, en octobre 2020 celles de Patrick Favre-Tissot sur Mercadante, et, en juin 2021, celle d’Hélène Suzanne sur Pasolini, en accompagnement du film finalement projeté. Les cours de cuisine, animés par Maruccia Bertolozzi, ont souffert aussi, avec seulement deux cours assurés pour la saison 2019/2020. De voyage il n’y en a eu qu’un, le déplacement à Brugherio organisé par le Comité de jumelage du Puy pour fêter les trente ans du jumelage, auquel ont participé une vingtaine de sociétaires de la Dante ainsi que la troupe du Piccolo DanTeatro qui s’est produite à cette occasion. Le voyage à Arezzo, prévu pour mars 2020, a dû être reporté. Si le coronavirus le permet, il devrait avoir lieu fin octobre 2021. Le vice-président Georges Brun présentait l’itinéraire d’un voyage qui s’annonce exceptionnel par le thème « autour de Piero della Francesca » et l’originalité des sites visités (musée de la Brera, Rimini avec la villa romaine du chirurgien, Urbino et son palais ducal, Arezzo, ses alentours et les fresques de Piero …).

Le trésorier Luc Tomati présentait les comptes de l’exercice 2019/2020. Les résultats sont positifs, mais en trompe-l’œil puisqu’il faut considérer que les arrhes versées pour le voyage à Arezzo et non réclamées par les sociétaires seront utilisées lorsque le voyage aura effectivement lieu. Quant à l’escapade à Rome organisée par Intermèdes en mai 2020 et annulée, grâce aux efforts de la Dante le remboursement des arrhes a pu être obtenu plus tôt que légalement prévu. Le fait de n’avoir pas distribué de bourses aux élèves pendant trois ans a évidemment contribué à faire des économies. Pour l’exercice 2021/2022, les adhérents de l’année 2020/2021, pour tenir compte des activités qui n’ont pu avoir lieu, pourront bénéficier du tarif spécial de 20 € au lieu du tarif normal de 30 €.

Les projets étaient ensuite abordés : plusieurs sorties sont prévues en juillet pour visiter l’exposition Nicolas de Staël à Brioude et le château de Villeneuve-Lembron. Une discussion s’est engagée pour savoir quand (en octobre ?) et où la Dante fêtera les 50 ans de son existence au Puy et les 700 ans de la mort du Sommo Poeta Dante Alighieri. La saison 2021/2022 s’annonce particulièrement riche en activités, 8 films, de nombreuses conférences, 7 opéras… mais ce sera le sujet de la prochaine AG du 24 septembre 2021.

La réunion, qui s’est déroulée dans un climat très convivial, s’est terminée par l’élection du CA qui a été reconduit. Pour remplacer Yvette Chautard, malheureusement disparue ce printemps, Maryse Promeyrat a été élue.

Voici la composition du bureau : Christiane Michel, présidente, Georges Brun, vice-président, Alain Eymard, secrétaire, Maryse Promeyrat, secrétaire-adjointe, Luc Tomati, trésorier, Jean-Luc Morel (trésorier adjoint et responsable du site www.dantelepuy.fr).