Vendredi soir, à la Commanderie Saint-Jean, se tenait l’assemblée générale de l’association Dante Alighieri. Preuve de leur attachement à leur association, les sociétaires étaient venus en nombre et remplissaient toute la salle.
Une occasion de se réjouir pour la Présidente, mais pas la seule, car la saison qui s’achève a été particulièrement riche en activités :
– reprise des cours de langue et de civilisation italiennes ;
– bibliothèque de prêt qui attire de plus en plus de lecteurs ;
– huit films italiens (merci Ciné-Dyke !) ;
– une dizaine de conférences, par des conférenciers « locaux » et « nationaux », tous passionnés par leur sujet ;
– un repas convivial qu’il a fallu dédoubler tant les inscriptions étaient nombreuses ;
– des cours de cuisine…
De grands moments musicaux ont marqué l’année :
– le concert « partagé » d’AnDante avec « Voci in campo » d’Arles ;
– les quatre conférences sur Vivaldi de Patrick Favre-Tissot ;
– le concert de la fanfare de Brugherio dans le cadre de la semaine Morricone, en collaboration avec le Comité de Jumelage du Puy et les Ateliers des Arts.
Quatre bourses ont été distribuées, et trois élèves du Lycée Léonard de Vinci de Monistrol et une du lycée Simone-Weil ont séjourné pendant quinze jours à Rimini en suivant les cours de l’école Tiberius International. Ne pouvant être présentes à l’AG, les boursières avaient envoyé un document PDF pour remercier l’assistance et dire tout le profit qu’elles avaient tiré de ce séjour. C’est en effet environ 4000€ que la Dante dépense chaque année pour les jeunes, y consacrant les subventions qu’elle reçoit de la Ville du Puy, du Département et de l’AMOPA, que la Présidente remerciait à cette occasion.
Les voyages organisés cette année ont été particulièrement appréciés :
– « Sur les traces des Étrusques » a permis de découvrir des sites peu connus.
– Le Val d’Aoste, une région riche en paysages, vestiges romains, églises et châteaux.
Des visites d’expos et des sorties ont permis aux sociétaires ne souhaitant pas partir longtemps de se retrouver dans une atmosphère conviviale. Bref, une très belle année.
Il n’a pas été possible au trésorier Luc Tomati de donner un état détaillé des comptes car les activités étant tardives, tous les éléments de comptabilité ne sont pas encore rentrés. La Dante a toujours les réserves constituées durant le Covid, pendant lequel des économies ont été réalisées (moins d’activités et surtout pas de bourses attribuées). En 2022-2023, la Dante compte 476 adhérents. La Présidente se réjouissait de l’arrivée de nouveaux sociétaires, signe de la vitalité de l’association, mais souhaiterait que soit retrouvé le seuil « psychologique » des 500 adhérents d’avant Covid ! Le prix de la cotisation (30€) n’a pas varié depuis…2010, par rapport à tout ce que la Dante offre gratuitement en échange de cette cotisation, c’est vraiment très modique. Mais il est possible d’arrondir la cotisation, la partie « don » étant déductible des impôts.
L’année 2023-2024 vient de commencer :
– cours d’italien ;
– répétitions de la chorale ;
– permanence de la bibliothèque ;
– le premier film projeté, du 14 au 17 octobre, à Ciné-Dyke, sera « Il Boemo », de Petr Vaclav.
Au sein de la Dante, des commissions s’occupent du choix et de la préparation des activités. Chaque responsable a donc présenté les projets pour l’année :
– 7 films (dont un plus particulièrement destiné aux scolaires).
– De nombreuses conférences (la Dante a renoué son partenariat avec l’UPT du Puy pour les sujets intéressant l’Italie), Patrick Favre-Tissot présentera l’opéra « Le Trouvère » le lundi 23 octobre à 18h salle Dider Azas. Sont prévues des conférences de F. Calzettoni, M-Th Giorsetti, Patrick Barbier, Christiane Michel. Un conférencier parlera des « macchiaioli ». La liste n’est pas exhaustive.
– Des options ont été prises pour les opéras représentés à Saint -Etienne et Clermont-Ferrand, le samedi ou le dimanche après-midi. Le premier est « Le Trouvère », de Verdi, à Saint-Etienne, le dimanche 19 novembre (inscription jusqu’au 15 octobre auprès de Christiane Michel).
– L’ensemble AnDante donnera son concert de fin d’année le 19 juin. La nouveauté, c’est la reprise du Piccolo DanTeatro, grâce à l’arrivée de nouveaux comédiens, le retour d’anciens et surtout de la metteur en scène.
Venait ensuite le moment essentiel : le choix des destinations des voyages de l’année.
– En février Marie-Thérèse Giorsetti propose un voyage le long de la Via Aurelia, en Provence.
– Pour le « grand voyage de printemps », c’est la Campanie que le CA avait retenue. C’est une région magnifique. Ces deux destinations étaient illustrées par un PowerPoint réalisé par Nadine. Le problème, c’est que depuis quelque temps, les secousses sismiques se multiplient. S’agit-il d’un phénomène récurrent habituel, ou sont-ce les prémices d’une catastrophe annoncée ?
Une autre destination pourrait être la Sardaigne, une des rares régions italiennes non classée en zone sismique. Le CA va faire le point des réponses. Des sorties et escapades sont également prévues, dont une à Paris pour voir l’expo Capodimonte au Louvre et celle sur Modigliani.
Les membres de la Dante se retrouveront bientôt à l’occasion des prochaines activités.