Don Giovanni de Mozart ou l’opéra des opéras

Favre-tissot2Le mardi 3  janvier 2017, à partir de 18h15, à la Commanderie Saint-Jean au Puy en Velay, Patrick Favre-Tissot, que vous connaissez et appréciez tous, donnera une conférence sur « Don Giovanni de Mozart ou l’opéra des opéras« . Entre les deux parties de la conférence, nous partagerons la galette des rois.
1ère partie: 18h15/20h15
Pause-galette
2ème partie: 21h15/23h15

Texte de présentation de la conférence :

DON GIOVANNI de Mozart ou « l’opéra des opéras »

S’attaquer à l’étude de Don Giovanni est un exercice redoutable, puisque c’est aussi se confronter à un ouvrage que l’on a appelé, non sans raisons, « L’opéra des opéras ».

Les qualificatifs et superlatifs abondent au sujet de cette formidable partition de MOZART, créée à Prague le 28 octobre 1787.

S’il est indéniable que nous touchons là au plus tragique comme au plus noir des sujets jamais traité par le compositeur (avec la mort récente de son père Leopold à l’arrière-plan), il convient de ne point négliger la composante « comique » qui vient ponctuer régulièrement le déroulement de l’action.

A ce titre, il sera indispensable d’évoquer l’étonnante figure de Lorenzo DA PONTE, irrésistible librettiste vénitien, qui est pour beaucoup dans la réussite de cette nouvelle adaptation du thème de « Don Juan ».

Don Giovanni demeure l’élément central d’une véritable « trilogie » réalisée avec son ami Mozart, comprenant Les Noces de Figaro en amont (1786) et Così fan tutte en aval (1790).

Après avoir étudié brièvement la genèse de l’œuvre, nous aurons tout le loisir de nous concentrer sur l’analyse dramatique et musicale de ses moments les plus forts.

Au détour de chaque page de cette incroyable fusion entre livret et partition, nous ne pourrons que nous étonner du degré de naturel atteint par les auteurs, un naturel qui s’impose à nos oreilles contemporaines comme celui… de la vie, tout simplement… !

Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN