Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie

unnamedWalid Abboud,  professeur agrégé de  physique et docteur d’État ès Sciences, maître de conférences retraité de l’Université Catholique de Lyon, conférencier en histoire et géopolitique contemporaine, a donné une conférence le jeudi 23 février, à 20h30, au Foyer du Centre Pierre Cardinal, sur un sujet d’une brûlante actualité :

 Mythes et réalités des nouvelles routes de la soie

Elle fait suite à celle de Marie-Thérèse Giorsetti sur Venise et l’Orient

Après une introduction sur l’évolution de la Chine entre le milieu du 19ème siècle et aujourd’hui, le conférencier a dressé un panorama de l’histoire chinoise, en revenant notamment sur les points marquants de la construction impériale commencée avec les Qin et accomplie avec la dynastie Han.

C’est sous l’impulsion de l’empereur Han Wudi que la route commerciale vers l’Ouest a été explorée au 2ème siècle avant notre ère ; elle sera ensuite nommée « route de la soie » au 19ème siècle.

La Chine occupe ainsi pendant quinze siècles un rôle central dans le commerce international, et ce,  jusqu’au 16ème siècle où de nouvelles puissances émergent transférant les lieux des richesses vers l’Europe et les Amériques. Le pays affaibli, tombe progressivement sous domination étrangère.

Le retour de la Chine sur la scène internationale intervient à partir de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème siècle,  notamment avec son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce. C’est dans ce contexte que le président Xi Jinping a lancé son initiative des « nouvelles routes de la soie » en 2013. Elle consiste à doter les pays de l’Afrique, de l’Asie et d’une partie de l’Europe d’infrastructures routières, ferroviaires et portuaires afin de favoriser les échanges et de redonner à la Chine sa place centrale. L’initiative suscite une vive opposition des États-Unis qui y voient une tentative de les détrôner de leur place de leader de l’économie mondiale.

Face au géant étatsunien, la Chine a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

Le public, nombreux, a apprécié la clarté de l’exposé qui lui a permis de découvrir les enjeux de ces nouvelles routes de la soie.

Composition2